Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inflation : le recul se confirme en ce mois de janvier 2024

Inflation : le recul se confirme en ce mois de janvier 2024

L’inflation est toujours présente sur le territoire français. Néanmoins, ce phénomène a connu un recul ces derniers temps, d’après les données de l’Insee.

C’est une nouvelle qui va sans aucun doute ravir les Français. Le recul de l’inflation a été confirmé en ce mois de janvier 2024.

L’inflation, un phénomène qui fait de nombreuses victimes

Depuis quelques mois, voire quelques années, un phénomène assez préoccupant frappe fort dans l’Hexagone. Ce n’est nul autre que l’inflation qui se définit comme la hausse des coûts de la vie dans toute l’Hexagone. Et cela touche presque tous les secteurs, que ce soit celui de l’énergie ou encore celui de l’alimentation.

Résultat : on remarque que le pouvoir d’achat des Français s’affaiblit au fur et à mesure que le temps passe. De plus en plus de France se retrouvent aussi en situation de précarité. Certains ont même dû réduire le nombre de fois où ils prennent le repas. Si idéalement, on doit manger trois fois par jour, certains Français ne prennent leur repas que deux ou même une fois par jour désormais.

Autant de problèmes qui montrent à quel point l’inflation impacte le quotidien de la population. Mais même si ce phénomène reste présent en France jusqu’à ce jour, il n’empêche qu’il a connu un ralentissement ces derniers temps. Et les données publiées récemment par l’Insee en sont la preuve.

Un recul de l’inflation sur le territoire français

Dans le détail, l’inflation a surtout commencé à connaître un ralentissement à partir de 2023, si l’on fait une comparaison à son évolution tout au long de l’année 2022. Si durant cette période, la hausse des coûts de la vie s’élevait à 5,2% en moyenne, en 2023, elle se situait à 4,9%. C’est en tout cas ce qu’avait démontré un rapport publié par l’Insee le 12 janvier dernier.

Et cette tendance a été confirmée par le même institut le 31 janvier 2024. L’Insee a notamment révélé ses premières estimations sur ce sujet. En se fiant sur ses données, l’inflation a ralenti de 3,1% sur un an en janvier, alors qu’en décembre, elle était encore à 3,7%.

Des chiffres qui confirment que la tendance baissière de l’inflation se poursuit au fur et à mesure que le temps passe.

Qu’est-ce qui explique ce recul de l’inflation en France ?

Bien évidemment, il y a une raison qui explique le ralentissement de l’inflation dans l’Hexagone. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, cela pourrait être lié à la baisse des prix dans certains secteurs. Ce recul touche notamment celui de l’énergie, de l’alimentation ainsi que les produits manufacturés. Et ce, malgré le fait que les tarifs des services et du tabac ont connu une accélération.

Dans le détail, les prix à la consommation ont baissé légèrement de 0,2% en janvier, alors que le mois précédent, ils ont connu une hausse de 0,1%. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’était confié sur ce recul sur CNews et Europe 1 et a révélé :

« Je me suis engagé à ce que l’inflation décroisse rapidement au début de l’année 2024. Ce sera le cas : les engagements que je prends, je le tiens. »

Bruno Le Maire peut donc crier victoire, bien que le tarif de l’énergie puisse augmenter à tout moment.

Détails concernant les prix en France

Ce recul de l’inflation a également un rapport avec la stabilité des prix de l’énergie dans l’Hexagone. En effet, les tarifs n’ont progressé que de 1,8% en janvier 2024, alors que l’année dernière, à la même période, ils ont connu une hausse de 5,7% sur un an.

Pour ce qui est des prix des produits alimentaires, ces derniers ont flambé de 5,7% sur un an, en janvier. Le mois précédent, ils ont progressé de 7,2%.

Aussi, sachez que les prix des produits frais restent à ce jour encore élevés. Dans le détail, l’inflation dans ce secteur a progressé de +8,3% en janvier 2024, alors qu’un mois plus tôt, elle était encore à +8,8%. Pour terminer, l’inflation des prix des produits manufacturés a progressé de +0,7% en janvier 2024.

Vous l’aurez donc compris, l’inflation sur le territoire français connaît actuellement un ralentissement, ce qui devrait faire plaisir aux Français. Mais seulement voilà, malgré ce recul, le phénomène reste à ce jour présent en France. C’est pourquoi, il faut rester vigilant et prudent, notamment au niveau des dépenses qu’on fait. N’hésitez surtout pas à prendre certaines mesures afin d’éviter à tout prix la précarité.

Aussi, le gouvernement a mis en place certains dispositifs, afin de soutenir les foyers modestes. Renseignez-vous sur le sujet.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement