Inflation : les prix de la viande flambent, voici celle dont le prix a totalement explosé !

Voilà maintenant plusieurs mois que les prix de la viande montent en flèche. Mais cela ne va pas s’arranger bientôt. Autant dire qu’il s’agit d’une inflation du jamais vu en France.

Inflation  les prix de la viande flambent, voici celle dont le prix a totalement explosé !
© Dreamstime

Le prix des denrées alimentaires, notamment la viande, ne cesse de flamber. Découvrez celle qui va coûter le plus cher cette année 2022.

Les causes de cette flambée de prix

Depuis plusieurs mois, tout comme l’huile de tournesol et la moutarde, manger de la viande est devenu un luxe. Dans son dernier numéro, 60 millions de consommateurs déclarent qu’en un an les prix des produits surgelés auraient connu une hausse de 4,2 %. Déjà en fin avril, un record historique d’une hausse de 5,23 % en un mois pour la viande a été atteint. Si tout le monde espérait que cela va s’arranger très prochainement, il n’en est rien. Jean-François Guilhard, Président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteurs, affirme au micro de RMC, que ce chiffre pourrait encore exploser dans les prochains mois.

Selon François Guilhard, le prix de la viande va continuer de flamber dans plusieurs mois à cause de deux raisons. D’abord, la baisse importante de production, parce que certains éleveurs ont décidé d’arrêter leur activité. La raison est simple : ils ne sont pas suffisamment rémunérés. Ensuite, on a le phénomène énergétique tel que l’augmentation du fioul pour les tracteurs. Ce combo fait qu’il y a une forte augmentation du prix de la viande.

À cela s’ajoute la production de nourriture animale, à savoir le blé, le maïs, le tournesol, qui est «très touchée par la guerre», comme le précise 60 millions de consommateurs. Rappelons que la Russie et l’Ukraine font partie des plus grands exportateurs de ces denrées.

Quelle viande a subi la plus forte hausse de prix?

À cause de tous ces phénomènes, le prix des viandes blanches augmente : +2,5 % pour le poulet, et +3 % pour le veau. Cependant, c’est la viande rouge, notamment le bœuf, qui connaît la hausse la plus importante en raison de l’inflation.

Effectivement, celui-ci a déjà connu une hausse de 6 % en 2021. Malheureusement, cette année encore, cette augmentation n’est pas prête de s’arrêter à cause de l’explosion des cours mondiaux des matières premières de l’alimentation de la bovine d’après 60 millions de consommateurs.

Toutefois, pour Jean-François Guilhard, cette hausse du prix de viande est indispensable et inévitable. « Le bœuf a pris 1 € le kilo en un an. On peut penser que c’est important, mais c’est tout simplement nécessaire pour pérenniser notre élevage en France et être auto-suffisant », explique-t-il. Quoi qu’il en soit, les amateurs de viande vont devoir revoir leurs habitudes alimentaires pour ne pas trop faire souffrir leur portefeuille.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .