Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inflation : pour protéger votre épargne, oubliez les livrets A ! On vous dévoile tout

Inflation : pour protéger votre épargne, oubliez les livrets A ! On vous dévoile tout

Avec une inflation située entre 4 et 5 %, plus aucun placement classique ne pourra protéger son épargne. Comme faire pour ne pas perdre d’argent ? Découvrez ces quelques astuces.

Comment protéger son épargne face à l’inflation ?

La guerre en Ukraine donne du fil à retordre à notre pouvoir d’achat. En effet, l’inflation atteint un record historique. Pire, selon les prévisions, celle-ci va durer toute l’année. Prix des carburants, matières premières…, tout sont touchés par une hausse de prix considérable. En tout cas, l’inflation est loin d’être une bonne nouvelle pour les épargnants.

Pour protéger leur argent, certains ont opté sur le livret A, notamment depuis le dédoublement de son taux d’intérêt. Depuis le 1er février dernier, celui-ci est passé de 0,5 % à 1 %, avec une collecte de près de 3 milliards d’euros. Toutefois, il s’avère que ce choix est loin d’être le bon. Antoine Delon, président de courtier en assurance, affirme que placer ses économies sur ces livrets va vous faire perdre de l’argent. Découvrez ainsi quelques pistes pour protéger son épargne.

La pierre-papier, un rendement fructueux

Le Pierre-papier, c’est quoi ? En effet, il s’agit d’un terme technique qui désigne toutes les formes de placement financier dans l’immobilier. Généralement, ces structures investissent dans de l’immobilier de bureaux. Par la suite, elles récoltent les loyers. Ces derniers qu’elles distribuent au nombre des investisseurs. Ainsi, face à cette inflation record, c’est la meilleure solution pour protéger votre épargne. La raison ? Car les loyers sont revalorisés sur l’inflation. Pour cela, en moyenne, les SCPI continuent de verser entre 4 et 5 % de rendement à leurs clients.

Bien évidemment, comme chaque investissement, les risques ne sont jamais loin. Dans ce cas, on peut citer l’effondrement où une SCPI connaît plusieurs impayés. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter de mettre toutes vos économies dans un seul placement.

Protéger son épargne : investir dans l’or

Et pourquoi ne pas s’investir dans l’or pour protéger votre épargne ? Sachez que depuis la guerre en Ukraine, le prix du métal a connu une forte hausse. Il est passé de 1650 euros à près de 1900 euros il y a quelques jours. De plus, pour cet investissement, il y en a pour tous les budgets. : « Pour les 20 grammes, c’est à peu près 1100 euros le lingot. Concernant le 5 grammes, on n’est pas loin de 400 euros », nous confie-t-on. Et d’ajouter que « l’idée commune de toutes les personnes qui achètent de l’or, ce n’est pas pour gagner de l’argent, c’est davantage pour protéger leur épargne et la préserver de l’inflation ». La bonne nouvelle, contrairement aux livrets classiques, le cours de l’or est supérieur à l’inflation, à savoir + 10 % en un mois. Une bonne piste pour protéger votre épargne en ce temps difficile.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le régime annonce sa bonne santé financière

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le régime annonce sa bonne santé financière

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées