Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFO CHOC, Le numéro 2 français de la confiture face à des difficultés financières, l’entreprise au « bord du précipice »

INFO CHOC, Le numéro 2 français de la confiture face à des difficultés financières, l’entreprise au « bord du précipice »

Classé numéro 2 français de la confiture, Lucien Georgelin traverse des difficultés financières et risque la faillite. L’entreprise est au « bord du précipice »…

La crise sanitaire et économique continue de frapper de plein fouet le secteur agroalimentaire français. Parmi les victimes, les confitures Lucien Georgelin, qui se présentent comme le numéro 2 français de la confiture. Dans une récente interview, le PDG de l’entreprise, Lucien Georgelin, a avoué être au « bord du précipice » et a lancé un appel à l’aide aux consommateurs.

Les confitures Lucien Georgelin face à des difficultés financières

Dans le monde des délices sucrés, les confitures Lucien Georgelin ont toujours occupé une place de choix. Cependant, derrière cette renommée, se cache une triste réalité : l’entreprise est au bord de la faillite. Lucien Georgelin, fondateur et dirigeant de la marque éponyme, a pris la décision de tirer la sonnette d’alarme et de partager publiquement sa situation critique.

Lors d’une récente entrevue accordée au média Le Web grande conso, Lucien Georgelin a décidé de « rendre publique » la situation critique de l’entreprise. Pour l’occasion, il a dévoilé les difficultés financières auxquels font face les confitures Lucien Georgelin. Le patron du groupe a exprimé son désespoir face à l’incapacité de la société à maintenir un niveau de trésorerie adéquat. Et ce, malgré de nombreuses commandes. « Nous sommes dans l’incapacité d’acheter suffisamment de fruits, de bocaux ou encore de corbeilles pour nos produits de fin d’année », déplore-t-il. Avec une pointe d’amertume dans la voix, il ajoute : « J’assume de le dire : oui, l’entreprise est au bord du précipice. Et avec elle, les 350 emplois qui y sont liés ».

Un enchaînement d’événements

Décidément, le destin semble s’acharner sur Lucien Georgelin et son entreprise. Effectivement, une série d’événements éprouvés ont mis à mal la finance de l’entreprise. Parmi eux, on peut citer : la crise du Covid-19, l’inflation galopante et des investissements démesurés pour une structure d’une telle envergure.

En 2022, le patron des confitures Lucien Georgelin avait déjà évoqué ses difficultés financières. Il avait notamment souligné que l’absence de système anti-incendie dans les nouveaux entrepôts avait fait fuir les banques et les assureurs. Mettant ainsi la charge financière de 5 millions d’euros sur ses épaules. « Ces investissements étaient pourtant indispensables pour maintenir toutes nos certifications, notamment l’IFS », précise-t-il.

Les confitures Lucien Georgelin en danger

Bien que les confitures Lucien Georgelin soient rentables et disposent d’une clientèle fidèle, la situation financière s’est détériorée de manière inquiétante en 2022. Le chef d’entreprise insiste sur le fait que la société est indépendante, un véritable joyau familial qui mérite d’être préservé. « C’est ce qu’il y a de plus tragique dans cette affaire ! Allons-nous condamner une entreprise rentable, 100 % familiale, avec le soutien de ses clients, simplement parce qu’elle ne peut pas acheter les matières premières nécessaires ? » s’interroge-t-il avec anxiété. Face aux problèmes financiers des confitures Lucien Georgelin, le boss demande donc un « pont de trésorerie ». Cela, afin de sauver son entreprise. Il propose également de céder 10 % de ses parts aux employés. « Parce que si nous nous en sortons, ce sera grâce à eux », conclut-il.

La situation précaire des confitures Lucien Georgelin est un rappel fort des défis auxquels sont confrontées de nombreuses petites et moyennes entreprises. Pour sa part, la marque Lucien Georgelin ne représente pas seulement des pots de confiture de qualité. C’est aussi une histoire de passion, de tradition et de valeurs familiales. Espérons qu’une solution soit trouvée rapidement pour préserver cette pépite française et les emplois qui en dépendent.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession