Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Info Retraite : Voici les étapes nécessaires à l’activation de votre espace personnel

Info Retraite : Voici les étapes nécessaires à l’activation de votre espace personnel

Pour avoir une retraite sereine, il est vraiment important de bien le préparer. Pour cela, il faut activer votre espace personnel.

Il est nécessaire d’activer son compte info retraite pour bien préparer sa retraite. Pour cela, il faut suivre plusieurs démarches.

L’importance d’Info retraite

Ceux qui partent en retraite très prochainement doivent prendre ses précautions. En effet, pour cela, il faut activer son compte info retraite. Il s’agit d’un service en ligne qui vous permet de gérer votre retraite en toute simplicité.

Ainsi grâce à Info Retraite, vous disposez d’un outil performant pour connaître vos droits et anticiper votre départ. En plus, vous allez aussi optimiser votre pension. Pour cela, il est possible d’utiliser le portail, peu importe votre régime de retraite. Voici les fonctionnalités du portail :

  • Consulter vos données personnelles de retraite
  • Simuler le montant de votre pension
  • Effectuer les démarches nécessaires pour votre retraite

Pour y avoir accès, il est nécessaire d’activer son compte info retraite. Notant qu’Info Retraite est la solution idéale pour préparer votre retraite en ligne, en toute sécurité et en toute sérénité.

Les démarches pour activer son compte info retraite

Pour activer son compte Info Retraite peut se faire en seulement quelques clics !  Effectivement, il suffit de prendre rendez-vous sur le portail officiel d’Info Retraite. Une fois sur la page d’accueil, il y aura un bouton ou un lien qui vous propose de créer ou de rejoindre votre espace personnel. Toutefois, si vous ne possédez pas encore de compte, il faut cliquer sur « Créer mon compte » et de remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles.  Ainsi, il faut renseigner certaines informations obligatoires comme:

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Numéro de Sécurité sociale

Ce sont des données indispensables pour garantir la sécurité de votre connexion. En plus, cela va relier votre compte à vos informations de retraite. Un email de confirmation vous sera envoyé avec un lien d’activation. Par ailleurs, il sera nécessaire de cliquer dessus pour finaliser la création de votre compte Info Retraite. Puis, créez un mot de passe personnel et sécurisé. Voilà, vous pouvez maintenant accéder à votre espace à tout moment, où vous pouvez gérer votre départ à la retraite. Après avoir activer son compte info retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière, simuler votre pension de retraite selon différentes hypothèses de départ. Il y a aussi d’autres services personnalisés c’est-à-dire d’un accès direct à des informations utiles pour anticiper votre retraite. Vous pouvez y suivre l’évolution de vos droits, estimer le montant de votre pension à différentes échéances et obtenir des réponses adaptées à votre situation.

Comment préparer sa retraite ?

Pour bien préparer votre retraite, il convient de conserver précieusement chaque document administratif en lien avec votre carrière professionnelle. En effet, cela englobe les contrats de travail, fiche de paie, allocations chômage, indemnités pour congé maladie… Veillez à tout archiver soigneusement car vous pourriez en avoir besoin au moment de votre passage à la retraite.

Vous pouvez dès à présent estimer le montant de votre future pension de retraite, en fonction de votre rémunération actuelle et de son éventuelle évolution. Pour réaliser une première estimation de vos droits, demandez votre relevé individuel de situation (RIS) et votre relevé de carrière afin de connaitre le nombre de trimestres que vous avez validés. Comparez-les avec vos propres documents, et faites une réclamation auprès de votre caisse d’assurance vieillesse si vous remarquez une quelconque erreur.

Les 5 astuces pour préparer sa retraite en période d’inflation

Il y a des astuces qui vont vous aider afin de préparer votre retraite :

  • Il est vivement conseillé de ne pas tout miser sur les placements. En effet, suite à l’inflation, le taux de rendement est trop en baisse pour assurer une rentabilité. D’autant plus que l’euro vient de perdre en valeur.
  • Favoriser par suite la diversification de vos placements. D’ailleurs, cette théorie est confirmée par les dires de l’économiste Philippe Crevel : « Il faut oser ne pas être timoré et garder en tête que l’assurance-vie ou le PEA mettent du temps avant d’être rentables. Avant 5 ans, il n’est pas possible de profiter de la fiscalité avantageuse du PEA, par exemple ».
  • Investir dans l’immobilier est important. Nathalie Cariou disait : « En période d’inflation, c’est l’argent qui perd de la valeur. La valeur intrinsèque d’un bien ne chute pas. C’est donc le bon moment pour acheter un bien immobilier ou une forêt, par exemple ».
  • Un moyen tout aussi efficace concerne aussi les placements indexés. De ce fait, comme ils sont indexés sur l’inflation, les pertes d’argent sont impossibles. Et cela, même si l’inflation devient plus intense.
  • Le meilleur pour la fin, n’oubliez pas vos habitudes. Ces derniers consistent à remplir continuellement votre PER. D’ailleurs, c’est la base.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année