Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Instagram : vigilance face à cette nouvelle arnaque, qui vous propose de devenir ambassadeur de Shein

Instagram : vigilance face à cette nouvelle arnaque, qui vous propose de devenir ambassadeur de Shein

Cette arnaque propose aux victimes de devenir ambassadeur de Shein sur Instagram. Le rêve ! Mais bien évidemment, tout est faux !

Arnaque sur Instagram: devenir ambassadeur de Shein

Après les mails, sms ou encore messages privés frauduleux, les arnaqueurs investissent un nouveau terrain de jeu sur Instagram : les stories. Une escroquerie a essaimé ces dernières semaines sur le réseau social. Des utilisateurs se retrouvent identifiés dans des stories leur proposant de devenir ambassadeur de Shein.  Un « certificat gratuit pour 500 euros » ou « pour 800 euros », selon les versions. Repérée par le site spécialisé dans les nouvelles technologies Numerama, cette arnaque vise des utilisateurs internationaux. En effet, des stories en anglais et en espagnol ont aussi été découvertes. Sur ces publications, des mannequins posent en photo, tandis que les légendes invitent à poursuivre vers un site. Les comptes qui les publient, eux, ne présentent aucun contenu ni abonné. Dans cette arnaque, on vous propose de devenir ambassadeur de Shein sur Instagram. 

En suivant le lien proposé, les internautes atterrissent sur un site douteux. Il propose de faire gagner une « carte-cadeau Shein », plutôt que sur le site officiel de l’enseigne. S’ensuit un quiz sur leur appréciation de la marque, puis un mini-jeu permettant d’ouvrir des paquets-cadeaux virtuels. Le site ne propose finalement jamais de devenir ambassadeur de la marque, mais surtout, il réclame un versement pour récupérer la carte promise. Le montant affiché est d’abord de deux euros, mais un message très discret vous apprend finalement qu’en payant cette somme, vous souscrivez à une « offre spéciale », qui sera transformée en « abonnement complet au tarif en vigueur (44,50 €) sera automatiquement débité […] tous les 14 jours » au bout de trois jours. Sur Instagram, beaucoup se font avoir par cette arnaque qui promet de devenir ambassadeur de Shein. 

Un procédé bien ficelé ! 

Le procédé est bien ficelé, au vu du succès de Shein sur Instagram. Et ce en dépit des polémiques dans lesquelles elle est empêtrée. Quant aux stories, elles permettent d’attirer l’attention des internautes. En effet, la plateforme autorise n’importe quel compte à vous « taguer », à moins que vous ne désactivez manuellement cette option. Les messages privés, eux, peuvent être relégués dans une messagerie à part s’ils sont jugés frauduleux par le réseau social. Pour éviter de se laisser prendre au piège, il est toujours possible de signaler les comptes à l’origine des stories, pour qu’ils soient rapidement supprimés. « Nous continuons à travailler au développement de nouvelles technologies et méthodes pour contrer ces contenus et leurs auteurs », a assuré Instagram auprès de Numerama. Instagram lutte contre cette arnaque qui propose de devenir ambassadeur de Shein. 

 

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le régime annonce sa bonne santé financière

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le régime annonce sa bonne santé financière

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées