Jean Castex dans la tourmente : son jet privé pris en urgence, il crée scandale…

Ce geste de Jean Castex le dimanche 10 avril dernier a agacé bon nombre de Français qui n’ont pas hésité à le dézinguer.

Jean Castex dans la tourmente  son jet privé pris en urgence, il crée scandale…
© AFP
publicité

Jean Castex a réussi à mettre en colère bon nombre de Français ce dimanche 10 avril 2022. Vraisemblablement, il est allé voté pendant le premier tour avec un avion de l’État. Un voyage qui couterait aux alentours de 10 000 euros aux contribuables. Un aller-retour qui est loin d’être écologique.

publicité

Jean Castex amasse la colère des Français

En 2021, Jean Castex était déjà dans la ligne de mire de Médiapart pour ses abus des jet de l’État. Les journalistes ont mis en avant 16 trajets problématiques. Des voyages qui étaient faits sur de courts trajets, ou encore, il existait des moyens plus écologiques. Depuis toujours, Jean Castex avait déjà attiré la colère des écologistes français. Ce 10 avril 2022, pour aller voter pour le premier tour de l’élection présidentielle, Jean Castex a pris un jet privé de l’état. De quoi mettre tout le monde en colère une fois de plus.

Effectivement, quand il fait son apparition sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans le sens de ses excès. Dernièrement, sur Instagram, Jean Castex avait apporté son soutien aux agriculteurs face à la vague de gel de ce début du mois. Les internautes trouvent que le Premier ministre est un hypocrite. Pour eux, les causes écologique et environnementale.

publicité

« Comment même osez-vous vous exprimer sur un sujet si intimement lié au réchauffement climatique, quand vous vous déplacez en jet pour aller voter ?! Alors quoi, le vote par procuration, pas possible pour les ministres ? Ayez au moins la décence de vous abstenir de parler sur certains sujets qui ne sont très visiblement d’aucune importance pour vous… ». Ou encore : « Nous on a voté en vélo… Beaucoup de gens à vélo et à pieds. Et lui en jet… L’indécence… Un bras d’honneur au peuple français, au climat, à la planète. En fait nos “efforts” sont gaspillés par ces mecs !!!!!!!!!!! », pouvait-on lire en commentaire de ce post de Jean Castex. Il en est de même sur Twitter. Suite à cette situation, il avait donné des explications sur son attitude le 12 avril au matin, sur les ondes de RTL.

Une colère prescrit

En ce moment, les Français doivent faire plus attention dans leur consommation, surtout côté énergie. La population fait vraiment face une période difficile. Il y a même des personnes qui ont même délaissé le diesel. Sans oublier ceux qui ont réduit les frais de chauffage au gaz pour ne pas dépendre de la Russie qui attaque l’Ukraine…

En ce moment, les enjeux climatiques sont au centre des préoccupations. Donc, faire le moindre effort est le bienvenu pour cette cause. Ainsi, bon nombre de choses mettent en colère les Français, surtout le fast fashion qui détruit le monde. Il y a aussi l’empreinte carbone qui est devenue un critère pour consommer, voyager ou se divertir. C’est à cause de tout cela que le comportement de Jean Castex avec le jet de l’État a mis certains Français en colère.

publicité

Cependant, le premier ministre ne reconnait pas ses erreurs en martelant que le système qui l’autorise à prendre cet avion. Un élément que ses détracteurs va utiliser contre lui.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.