Jean-Jacques Goldman : cette décision prise concernant la fin de sa carrière enfin révélée

Lors d’une récente interview, Jean Bender, un ami d’enfance de Jean-Jacques Goldman a fait des révélations. Il a notamment parlé de la retraite du chanteur émérite.

Jean-Jacques Goldman cette décision prise concernant la fin de sa carrière enfin révélée
© Gaillard Nicolas APERCU/SIPA
publicité

Récemment, Jean Bender a fait des révélations sur son ami, Jean-Jacques Goldman. Il a notamment dévoilé que le chanteur avait tout déjà prévu sur sa fin de carrière.

publicité

Un chanteur de plusieurs générations

Jean-Jacques Goldman n’est plus à présenter. Auteur-compositeur-interprète, il a marqué plusieurs générations par sa musique. Après plusieurs années de succès, il a décidé de quitter la scène, en 2004. Du moins, en 2016, il s’est retiré discrètement de la vie médiatique. Et il faut avouer que Jean-Jacques Goldman n’est pas prêt de revenir sur scène. En tout cas, c’est ce qu’il a confié dans une lettre adressée à une fan jurassienne. Dans celle-ci, le chanteur émérite explique qu’il ne peut plus faire le show : « Tournée d’adieu? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer. Mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi)», avait-il écrit.

Selon un de ses amis d’enfance, Jean-Jacques Goldman avait planifié de terminer sa carrière musicale dès ses débuts. Ce samedi 13 novembre 2021, Jean Bender a accordé un entretien au Parisien à l’occasion de la sortie de son ouvrage, Il suffira d’un signe. Dans les lignes de celui-ci, il révèle que l’interprète de Là-bas lui avait fait une confidence rêveuse. Et cela, avant même la sortie de son premier album. Effectivement, avant même d’être célèbre, il a déjà fait le scénario de sa vie.

publicité

Jean-Jacques Goldman, une fin de carrière prévue à l’avance

Lors de cet entretien, Jean Bender avait expliqué que Jean-Jacques Goldman, en lui préparant des coquillettes et des œufs, lui lançait : «Si un jour, par chance, mes chansons sont diffusées, je pense qu’elles rencontreront un certain succès. Que je m’entourerai d’autres artistes afin de ressembler plus à un chanteur au sein d’un groupe qu’à un chanteur star. Et très vite, je composerai pour les autres. Ensuite, le plus tôt possible, je mettrai fin à ma carrière». Il faut dire que le chanteur a tenu ses promesses sur le sujet.

publicité

Ainsi en 2003, Jean-Jacques Goldman se retire de la scène après un succès fulgurant. Ce jour-là, il n’a pas manqué d’envoyer un message à son ami. On pouvait ainsi lire : « Je me range des voitures, retraite à 52 ans méritée ! Je bosse encore pour quelques vieux potes clients et je pars en vacances ». Avant d’ajouter : « Mais il y a plein de Go Sport, Decathlon… avec probablement de jeunes auteurs-compositeurs talentueux aux rayons chaussures ».

publicité

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.