Jean-Paul Belmondo : découvrez les itinéraires de sa généalogie

Le 6 septembre 2021, Jean-Paul Belmondo a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans. S’il est bien connu du public, sa généalogie n’est pas en moindre. En cause, ses origines italiennes. On vous donne les détails.

frere et soeur de jean paul belmondo

Si Jean-Paul Belmondo a connu le succès fou dans le monde professionnel, ses ancêtres n’en sont pas moins. On vous dévoile les itinéraires de la généalogie de l’as du cinéma.

La généalogie de Jean-Paul Belmondo

Si vous l’ignoriez encore, la lignée patronymique est originaire du bourg italien de Borgo San Dalmazzo. Ce dernier est en effet un village piémontais qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Vintimille et de la frontière française. Autrefois, les habitants de celui-ci étaient connus sous le nom de Taiagorge qui signifie « taille gorge ».

En effet, le premier Paul Belmondo de l’histoire habitait dans ce village. Né vers 1840, ce cultivateur est le papa d’un second Paul. Ce dernier quittera le village vers 1890 pour tenter une nouvelle vie en Algérie où il travaillera comme forgeron à Mustapha. Là-bas, il épousera une coutière, elle aussi italienne mais venant de Sicile. Devenu parent d’un petit garçon, il les appellera également Paul. Ce troisième Paul passera son enfance à Alger où il apprend le dessin et s’intéressa à l’art. Toutefois, les études ont été interrompues par la guerre. Une situation qui l’a conduit à partir à Paris.

Des ancêtres modestes

De son côté, Paul Belmondo (1898-1982), le père de l’as du cinéma, s’est fait un nom dans le monde du statuaire. En effet, avec son talent, il a reçu le grand prix de la Ville de Paris en 1936. En 1960, il fera son entrée à l’Institut de France. Alors que la même année, il sera témoin de la réussite de son fils ainé à l’écran. Il s’agit du célèbre Jean-Paul Belmondo avec son succès dans deux films consécutifs, À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, et Classe tous risques, de Claude Sautet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jeanpaulbelmondo_

Quant à la famille maternelle de Jean-Paul Belmondo, elle est française. En effet, sa mère, Sarah Madeleine Rainaud-Richard, est un artiste peintre, et fils d’un bijoutier parisien « mort pour la France » en 1915. Toutefois, elles possèdent des origines en Savoie (Aillon-le-Jeune et les Déserts) et dans l’Isère (Beaurepaire…). En réalité, les ancêtres de Jean-Paul Belmondo étaient modestes. Contrairement à ses descendants, ils étaient loin de l’univers bling bling et du show-biz à Paris.

Sa vie de famille

Pour sa part, le célèbre acteur avait une sœur cadette, Murielle. Cette dernière est danseuse et à la fois actrice au cinéma. Aussi, il avait un frère ainé, Alain, producteur de cinéma. Il faut bien avouer qu’ils ont bien nagé dans le monde du cinéma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jeanpaulbelmondo_

Jean-Paul Belmondo était marié une première fois à Renée Constant, une danseuse. Ensemble, ils ont eu trois enfants, dont Patricia (née en 1954 et décédée en 1994, dans un incendie), Florence (née en 1960 et devenue Mme Waters et maman d’Annabelle, Christopher et Nicholas). Et puis, un fils Paul (né en 1963). Celui-ci est bien connu du public comme un coureur automobile. Il épousa la journaliste de télévision Luana Tenca et eut à son tour trois enfants (Alessandro, Victor et Giacomo).

En 2002, Jean-Paul Belmondo se remarie avec Nathalie Tardivel appelée Natty, née en 1965 et danseuse de ballet puis devenu coco-girl du Coricocoboy de Stéphane Collaro. Ensemble, ils ont eu une fille, Stella, née en 2003. Alors qu’en 2008, après sept ans de mariage, ils divorcent.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .