Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jeux olympiques 2024 : tous ce qu’il faut savoir sur les congés des fonctionnaires

Jeux olympiques 2024 : tous ce qu’il faut savoir sur les congés des fonctionnaires

Les Jeux olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août prochain. Suite à cet évènement, les fonctionnaires auront droit à des bonnes nouvelles.

Les fonctionnaires auront droit de déposer de jours de congés sur leur compte épargne temps suite aux jeux olympiques 2024. Une bonne nouvelle pour ces fonctionnaires.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : les congés des fonctionnaires

Les fonctionnaires viennent de recevoir une bonne nouvelle. Effectivement, l’an prochain, les 5,7 millions de fonctionnaires auront le droit placer plus de jours de congés sur leur compte épargne temps (CET) à cause des Jeux olympiques de 2024. Une situation due au surcroît d’activité estival attendu en France durant cet évènement. Durant les Jeux olympiques (JO) en France, la journée de ces fonctionnaires seront vraiment difficile.

Toutefois, avec 16 millions de visiteurs, 15.000 sportifs et 26.000 journalistes attendus, les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) seront un « événement hors normes » nécessitant une « exceptionnelle » mobilisation des agents publics, comme l’a souligné le ministre, lors de cette discussion qui se déroulait dans le cadre d’une séance plénière du conseil commun de la fonction publique. Les policiers joueront bien sûr un rôle clé dans la sécurisation des Jeux. Les personnels des hôpitaux et des collectivités territoriales seront également sur le pont.

Les heures supplémentaires

Dans la fonction publique territoriale, des personnels en charge de la propreté et de la voirie, des agents chargés de la petite enfance, des policiers municipaux, des sapeurs-pompiers et des agents techniques feront face à un surcroît d’activité. Certains devront effectuer des heures supplémentaires, mais aussi travailler plus tôt, voire plus tard. Des agents devront aussi renoncer à des congés. Les agents territoriaux concernés sont bien sûr ceux des communes qui accueilleront des épreuves. Lesquelles ne sont pas toujours situées en Ile-de-France. Les villes de Bordeaux, Châteauroux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Étienne et Villeneuve-d’Ascq seront en effet le théâtre de l’aventure des JO.

Les représentants de l’État assuraient ce 15 décembre qu' »un travail a été mené en interne de chaque administration depuis début 2023 pour anticiper les besoins ». Mais les représentants syndicaux sont loin de partager ce constat. Ils dénonçent « un manque d’anticipation », en particulier sur les congés des agents. « Il existe des administrations où l’on dit aux agents que c’est plus prudent qu’ils souscrivent des assurances annulations pour leurs vacances », s’agace Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. Les agents des collectivités n’échapperaient pas à ce flou .

« Peu de monde en parle dans la fonction publique territoriale, pointe Patrice Carré, secrétaire fédéral de FO territoriaux. « Personne ne sait qui risque d’être bloqué pendant les mois d’été. Les agents ne s’y attendent pas, d’ailleurs : on va dire à beaucoup d’entre eux qu’ils ne pourront pas prendre leurs congés. Et à cette annonce, il y aura des arrêts maladie », déclare ce responsable syndical qui siège au conseil commun. Il s’interroge, par ailleurs, sur les modalités de compensation des heures supplémentaires qui seront effectuées par les agents.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : une revalorisation pour le montant d’indemnisation revalorisé

Dans les hôpitaux et la fonction publique d’État, le montant forfaitaire d’indemnisation des jours de congé viennent d’être revalorisé. Ainsi, il s’établit désormais à 150 euros bruts pour les agents de catégorie A (contre 135 auparavant). Ce sera100 euros pour ceux de catégorie B (contre 90 euros). Elle sera à 83 euros pour ceux de catégorie C (contre 75 euros). Selon la circulaire diffusée fin novembre par Matignon, les arrêtés relatifs au CET sont la seule «évolution réglementaire commune à l’ensemble de la fonction publique» envisagée à ce stade en vue des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre).

« Afin d’éviter l’engorgement des transports, « les administrations sont fortement encouragées (…) à favoriser au maximum le télétravail », a déclaré Élisabeth Borne dans la circulaire. Des primes allant notamment jusqu’à 1 500 euros bruts pourront bénéficier aux seuls agents « directement » (le mot est souligné) impliqués ou mobilisés dans l’organisation des Jeux, insiste Matignon.

Les crèches seront-elles ouvertes ?

Les représentants de l’État déclarent aussi « assurer un travail constant pour limiter l’impact des Jeux sur les agents publics ». Ainsi, en particulier, l’accès des agents aux établissements d’accueil de la petite enfance sera « facilité » pendant les JO, promettent-ils. Mais les représentants syndicaux ne sont pas rassurés, car d’ordinaire beaucoup de crèches et halte-garderies ferment au mois d’août. Comment par exemple un couple d’agents publics fera-t-il en cas de mobilisation conjointe ? Ce sont des mesures qui vont aider les fonctionnaires durant ce grand evenement pour la France.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco