Vous êtes ici : Accueil > Santé > Jus de citron : véritable remède pour la santé ou non ?

Jus de citron : véritable remède pour la santé ou non ?

Le citron, plus précisément son jus, fait partie des remèdes santé souvent prônés. Mais qu’en est-il vraiment ? Nettoie-t-il vraiment l’organisme ? Aide-t-il à maigrir ? Est-il brûle-graisse ? Faut-il l’éviter quand on est fragile de l’estomac ? Le point sur les vraies et fausses vertus santé du citron.

Quels sont les bienfaits de la santé du jus de citron ?

Le jus de citron a des propriétés antiseptiques, antivirales, et il est un bon nettoyant de l’organisme. C’est un ami du foie car il stimule la production de la bile. C’est un immunostimulant car il aide à maintenir et à relancer un système immunitaire sensible. La vitamine C agit dans de nombreux processus métaboliques, en défense naturelle et en stimulant l’énergie. Le jus de citron, contrairement à sa saveur acide, n’est pas acidifiant mais il est bénéfique à votre santé. Toutefois, chez certaines personnes lorsqu’il est ingéré, un processus chimique s’opère et rend le citron acide pour l’organisme.

Pour savoir si on supporte bien le citron. Il suffit de boire le matin au réveil un demi-jus de citron dans de l’eau tiède 30 minutes avant le petit-déjeuner. Si au bout de 5-10 minutes on a des remontées acides, des éructations. C’est un indicateur que notre organisme ne le supporte pas bien et aura un effet plutôt acidifiant que basifiant. Donc, le jus de citron ne sera donc pas bénéfique pour votre santé.  Antioxydantes, anti-inflammatoires car le jus de citron est riche en flavonoïde, limonène et en vitamine C. Il représente le principal atout pour aider à neutraliser les radicaux libres. Ils ont un effet sur le vieillissement prématuré des cellules et des organes. Le jus de citron aide donc à lutter contre le vieillissement prématuré.

Ses apports

Le jus de citron est un ami du foie donc si vous en buvez cela impactera positivement votre santé. Il agit en draineur doux, et permet une meilleure sécrétion de la bile. Toutefois, il faudrait une trop grosse dose de jus de citron pour obtenir une efficacité sur les Gamma GT. Dans ce cas, il vaut mieux prendre de la vitamine C sous forme de complément pour plus d’efficacité, en complément d’un suivi médical et d’un traitement adapté si nécessaire. Le jus de citron n’est pas conseillé en cas d’infections urinaires, ni en local ni par voie orale.

Le jus de citron ne fait pas maigrir. Mais comme il nettoie l’organisme en brûlant un peu de graisse grâce à sa teneur en vitamine CIl y a une relation entre jus de citron et sante car il aide à éliminer plus facilement des toxines. Toutefois, là encore, il est préférable de consommer de la vitamine C. Il est constaté que les personnes ayant un apport suffisant en vitamine C sont moins sujettes à des problèmes d’obésité. Le jus de citron peut donc aider et alléger aussi un peu la digestion. Mais ne comptez pas uniquement sur lui comme allié minceur.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Test de personnalité Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Test de personnalité: Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé Quel est le montant minimum assuré

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?