Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jusqu’à 277,23 euros par mois : cette aide financière de la CAF que vous oubliez de demander

Jusqu’à 277,23 euros par mois : cette aide financière de la CAF que vous oubliez de demander

La CAF offre des aides pour que certains foyers arrivent à subvenir à leurs besoins. Mais la plupart de ces aides sont victimes de non recours.

Le Complément familial (Cf) fait partie des aides qui sont victime de non recours de la CAF. C’est une aide ou il est nécessaire d’en faire la demande. Sans cela, il serait impossible de bénéficier d’un versement. Mais qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

Une aide méconnue

Les aides financières sont nécessaires pour bon nombre de personnes. Bien évidemment, certains d’entre eux sont méconnues et finissent par être non réclamés. C’est à cause de désinformation que plusieurs aides de l’Etat sont victimes de non recours. Notant tout de même que la plupart de ces aides sont loin de toucher tout le monde. Mais pour toucher le Complément familial, il fest nécessaire d’avoir au moins trois enfants. Et ces derniers doivent tous avoir moins de 21 ans. Pour bénéficier de cette aide financière, il faut vivre en France tout au long de l’année, de manière stable.

Bien évidemment, pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande. Pour cela, il suffit d’aller de se rendre sur le site de la CAF car les démarches se font en ligne. Effectivement, il est aussi nécessaire de joindre les justificatifs au sujet de la situation familiale et financière.

CAF : comment bénéficier du complément familial ?

Ce sont documents sont importants pour la CAF car ils permettent de connaitre l’éligibilité des foyers. Quant à la situation financière, elle est nécessaire pour établir le montant. Ce dernier dépend des revenus de l’année N-2. Pour la période qui s’étend du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024, deux montants sont possibles selon vos revenus. 184,81 euros par mois dans le premier cas, ou 277,23 euros dans le second cas. Notant que les plafonds à respecter changent en fonction du nombre d’enfants.

Ces plafonds pour bénéficier du complément familial sont disponible rendez-vous sur le site de la CAF. Il y a aussi un simulateur en ligne avant de faire votre demande. Outre le complément familial de la CAF, il y a aussi les allocations familiales. Ce sont deux aides bien différentes.

Qu’est-ce que les allocations familiales ?

Les allocations familiales font partie des prestations familiales destinées à prendre en charge les frais liés à l’entretien et à l’éducation d’un enfant. Effectivement, cette aide financière est réservée aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. Le droit aux allocations familiales est soumis à des conditions de résidence et de nombre d’enfants à charge. L’âge des enfants est un autre élément pris en compte.

Cette aide financière est également attribuée aux familles ayant adopté ou lorsqu’elles se sont vues confier la garde en vue d’une adoption. Les allocations familiales ne sont pas soumises à des conditions de ressources même si le niveau des ressources détermine le montant de l’allocation. Pour bénéficier des allocations familiales, l’allocataire ou le couple doit avoir au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans. Les allocataires français doivent avoir une résidence habituelle en France ou séjourner principalement en France (plus de 6 mois par an, consécutifs ou non). Les allocataires étrangers doivent en plus remplir certaines conditions liées à la régularité de leur séjour. Les étrangers de l’Union européenne doivent habiter une résidence principale située sur le territoire français plus de 6 mois par an, les enfants doivent y séjourner de façon permanente

Allocations familiales et garde alternée

Les parents séparés ou divorcés qui ont un ou plusieurs enfants en résidence ou garde alternée peuvent opter pour le partage des allocations familiales. Dans ce cas, chaque parent peut bénéficier d’une part des allocations familiales, en tenant compte de l’ensemble des enfants qu’il a à sa charge et des ressources de son foyer. La décision est prise d’un commun accord de :

  • Désigner celui qui bénéficie de toutes les prestations
  • Choisir le partage des allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations
  • Ce choix est fait pour un an minimum.

En cas de désaccord, les allocations familiales sont divisées et versées à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.

Les allocations familiales sont notamment versées à compter du mois qui suit la naissance. Ou l’accueil d’un deuxième enfant puis d’un troisième, etc. Le versement de l’allocation dure jusqu’à ce que l’allocataire n’ait plus qu’un seul enfant de moins de 20 ans à charge. Par ailleurs, il est fait tous les mois jusqu’au mois précédent le 21ème anniversaire de l’enfant. Pour la demande de cette aide, sSelon son régime social, l’assuré fait sa demande d’allocations familiales auprès de :

  • La Mutualité sociale agricole (MSA) lorsqu’il est salarié ou exploitant agricole ;
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) dans les autres cas.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre