Vous êtes ici : Accueil > People > Kendji Girac traumatisé : cet évènement qui l’a incité à mettre fin à son illettrisme !

Kendji Girac traumatisé : cet évènement qui l’a incité à mettre fin à son illettrisme !

Le lundi 5 septembre, plus de 3.3 millions de personnes se sont retrouvées devant l’écran pour regarder le téléfilm Champion sur TF1. Même si les agriculteurs de L’amour est dans le pré ont battu Kendji Girac, il peut être fier de lui. En effet, pour la première fois, il met de côté la guitare pour faire ses premiers pas en tant qu’acteur. Les internautes ont été conquis par sa performance. Le thème a aussi touché la toile : l’illettrisme. En plus, ce sujet touche particulièrement le chanteur. Et pour cause, il est passé par ce stade. On vous raconte l’illettrisme de Kendji Girac dans cet article.

Illettrisme de Kendji Girac

Ce sujet n’est pas évident, surtout pour une célébrité. C’est même un tabou. Mais Kendji Girac profite de sa notoriété pour en parler, et pour faire comprendre que l’illettrisme n’est pas une tare, n’est pas une maladie, et surtout n’est pas irréversible. Et pour cause, avec un peu de travail, n’importe qui peut apprendre à écrire. Il en est la preuve vivante, lui qui avait de grosses difficultés. L’illettrisme de Kendji Girac a été dévoilé au public. « Lire, je l’ai appris à l’école, mais je ne savais pas écrire comme une personne qui a eu un parcours scolaire classique (faisant partie de la communauté gitane, il voyageait énormément avec sa famille). Je faisais beaucoup de fautes d’orthographe, j’écrivais en phonétique, en fait. À l’époque, je n’éprouvais pas de la honte, plus de la gêne. Je ne pratiquais pas beaucoup, à part des textos. Et puis, je me suis dit un jour : Je ne peux pas rester comme ça. J’aime bien faire les choses bien. J’ai voulu apprendre ».

Ainsi, ce film est un moyen pour le chanteur d’éduquer le public grâce au divertissement. Aujourd’hui, d’après une enquête de l’Insee, 2.5 millions de personnes se trouvent en situations d’illettrisme. Cela correspond à 7% des personnes qui ont été scolarisées en France et qui sont âgées de 18 à 65 ans.

Le chanteur veut être un exemple

En parlant de son illettrisme, l’objectif de Kendji Girac n’est pas d’avoir l’empathie. En effet, il veut mettre fin à ce tabou ridicule qui ne fait qu’isoler encore plus les personnes victimes d’illettrisme. Par pudeur, par honte, elles n’osent pas en parler. Et elles finissent souvent par s’enfermer dans le mal-être. Kendji Girac veut utiliser le pouvoir que lui apporte son influence. « Je voudrais être un porte-parole, j’ai rencontré des associations, je vais travailler avec elles sur ce sujet » . Il profite également de la sortie du téléfilm pour raconter ce moment où son illettrisme l’a traumatisé. C’est ce jour-là qu’il décide de changer.

« Le jour où j’ai signé mon premier contrat chez Universal, j’ai complètement paniqué, a-t-il révélé. Je devais simplement mettre la mention ‘Je soussigné Kendji Girac’… Et cela a été comme écrire un livre entier. Je n’ai même pas voulu le signer, de peur de faire des fautes d’orthographe. Tout le monde me regardait en train de signer. Je me souviens encore de cette feuille et de ce stylo. Je l’ai signé comme j’ai pu, avec beaucoup de stress… et des lettres en capitale. Ce jour-là, cela a été un déclic. »

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

CAF : une nouvelle aide offerte aux parents en fin de mois

CAF : une nouvelle aide offerte aux parents en fin de mois

Une météo catastrophique pour le mois de juillet ? Voici à quoi s’attendre !

Un temps catastrophique pour le mois de juillet ? Voici à quoi s’attendre !

Compte à terme : une baisse des taux prévue, voici comment profiter des meilleurs rendements !

Compte à terme : une baisse des taux prévue, voici comment profiter des meilleurs rendements !

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues