Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : ces ingrédients nocifs pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs

Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : ces ingrédients nocifs pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs

Les Français font partie des plus grands consommateurs de sauces industrielles. Ces dernières détiennent des ingrédients qui sont loin d’être bien pour la santé.

Les experts de 60 millions de consommateurs ont mis en avant les ingrédients nocifs des sauces industriels. Une étude qui touche un grand nombre de Français vu qu’ils sont de grands consommateurs de sauces.

Les ingrédients des sauces industrielles

Mayonnaise, moutarde, ketchup, barbecue, pesto.. il existe plus d’une quarantaine de sauces vendues dans les rayons de supermarché. Elles rehaussent merveilleusement bien les viandes, les poissons et les pâtes et permettent de mettre de la couleur dans le plat. Mais sont-elles bonnes pour la santé ? Ou plutôt leur consommation nuit-elle à la santé ?

Lorsque vous regardez les étiquettes de ces sauces, vous verrez que la liste des ingrédients est longue, très longue même. Pourtant, tout le monde sait que plus les ingrédients sont nombreux, moins le produit est sain. D’ailleurs, certains ingrédients de ces sauces industrielles sont nocifs. Qu’il s’agisse de vinaigrettes prêtes à l’emploi, de sauces pour accompagner des viandes, des burgers ou des kebabs… elles sont néfastes pour la santé dès lors la liste des ingrédients comprend la lettre E suivie de chiffres. Par ailleurs, les sauces industrielles sont trop riches en matières grasses, en glucides et en sel. Les effets sur la santé sont nombreux : cholestérol, hyperglycémie, etc.

Une étude sur ces sauces que les français en raffolent

Toutefois, il existe des sauces industrielles fabriquées artisanalement par des producteurs selon des recettes ancestrales. Les ingrédients sont le plus souvent bios et les sauces ne contiennent ni colorant, ni conservateur ni arôme naturel ou artificiel. En outre, elles ne contiennent pas non plus d’huile de palme. Pour les sauces de base (sauce béarnaise, hollandaise, espagnole, sauce blanche…) et les dérivées, les ingrédients ont été choisis avec soin. Pour les vinaigrettes, la liste des ingrédients se limite aux bases, c’est-à-dire l’huile, le vinaigre et le sel. Néanmoins, certains sauces industrielles détient des ingrédients nocifs.

Les experts de 60 millions de consommateurs sont en train de pointer du doigt la liste des ingrédients.  Effectivement, la liste est bien longue. Ces sauces industrielles sont essentielles pour les apéritifs et des repas, les sauces froides sont des ajouts de choix dans les plats. Du ketchup à la mayonnaise en passant par la béarnaise ou la sauce barbecue, le choix est large pour satisfaire toutes les préférences. Malheureusement, ce magazine a décidé de mener des études sur les ingrédients de ces sauces. Le résultat risque de ne pas ravir les amateurs de sauce.

Des sauces industrielles avec des ingrédients nocifs ?

Les sauces industrielles les grands comme les petits. Cependant, certains d’entre eux sont souvent bien trop salées, sucrées ou grasses. Ainsi, elles peuvent causer diverses maladies chroniques. Ces sauces peuvent être à l’origine de l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.  La composition des ingrédients problématiques, notamment certains additifs, comme « les épaississants comme la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415) ».

Voilà pourquoi les experts de 60 millions de consommateurs vous déconseillent ces sauces. Vraisemblablement, elles contiennent des additifs. La plupart du temps, elles sont présentes dans les mayonnaises et les sauces barbecue. Elles peuvent entraîner des inconforts gastro-intestinaux. Cela peut notamment être des ballonnements ou des diarrhées. C’est le cas lorsqu’ils sont consommés au-delà des seuils recommandés.  Ces sauces industrielles peuvent aussi contenir des édulcorants comme celle présents dans les ketchups dits « réduits en sucres ». Ils risquent également d’altérer la flore intestinale des consommateurs. 60 millions de consommateurs conseille d’éviter les versions allégées de mayonnaise qui, bien que contenant moins d’huile, ont une durée de conservation réduite. Les fabricants de ces sauces industrielles rajoutent même des ingrédients nocifs dans ces produits. Ce sont de nombreux additifs néfastes pour la santé.

Le ketchup sort du lot

Le ketchup est un grand classique et reste la sauce préférée de nombreux Français. Par ailleurs, cette sauce sort un peu du lot durant cette étude. Les journalistes de 60 millions de consommateurs affirment tout de même que c’est loin d’être parfait. Les marques de ketchup offrent trop de sucre, de sel et d’additifs.  En revanche, on trouve, dans certains cas, des marques qui proposent une proportion intéressante de tomates. Parmi eux, il y a Chez Regalo. Cette marque contient notamment 213 grammes de tomates. La conclusion de cette étude est loin d’être flatteur pour la sauce barbecue. Les experts de 60 millions de consommateurs affirment qu’elle renferme par moins de 5,1 grammes de sucre pour 20 grammes de sauce. La plupart de ces sauces industrielles contiennent des ingrédients nocifs.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet