Koh-Lanta : les salaires des candidats du célèbre jeu ENFIN dévoilés au grand jour

Apparemment, les participants de Koh-Lanta ne viennent pas tout à fait les mains vides sur l’émission. En effet, TF1 les rémunère mais à quelle hauteur ?

Koh-Lanta les salaires des candidats du célèbre jeu ENFIN dévoilés au grand jour
© TF1

Les spéculations fusent concernant les salaires des candidats de Koh-Lanta. Un candidat dévoile le montant de son salaire sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste.

Les salaires des candidats de Koh-Lanta restent un mystère

Alexia Laroche-Joubert, qui produit l’émission, donne une réponse évasive au micro de RMC. Sa réponse est claire: les aventuriers gagnent le smic. ”C’est une répartition donc je crois que ça fait une centaine d’euros par jour. Il y a aussi des clauses de confidentialité et il y a des droits à l’image mais sincèrement… On ne fait pas Koh-Lanta pour l’argent, ça, c’est sûr. Le minimum, c’est le smic, après ça dépend du nombre de jours de participation” , indique-t-elle. Mais dans la presse, certains journalistes avancent que les salaires des candidats de Koh-Lanta tournent autour des 4000 euros. 

Cependant, d’autres sources affirment que les candidats anonymes, ceux que personne ne connaît au moment de la diffusion du premier épisode gagnent 25 euros brut par jour de participation, et 700 euros de prime de confidentialité. On serait tenté de croire Alexia Laroche-Joubert puisque les prix qu’elle avance semblent plus réalistes. En revanche, s’il y a des différences d’une source à une autre, c’est parce que certains candidats n’hésitent pas à négocier.

Et les révélations ne s’arrêtent pas là. Le gagnant ne gagnerait pas 100 000 euros ! En 2009, Jérémie Assous explique dans Paris Match que les impôts considèrent les gains obtenus via la télé-réalité comme des revenus de travail imposables .Par conséquent, le gain mis en jeu est amputé de 20.000 à 25.000 euros environ par le trésor public. 

Dylan dévoile son salaire sur Touche Pas à mon Poste

D’abord, Dylan confirme que les candidats de Koh-Lanta peuvent négocier leurs salaires à la production. Tout dépend de leur notoriété. Lors de son retour dans l’émission pour le combat des héros, il était en position favorable pour négocier. Il raconte: “« On a tous un contrat où on signe pour la même chose et on a tous le même salaire […] En tout, c’était 7 000, un truc comme ça. Entre 7 000 et 10 000 €. Ça, c’est la somme de base. J’ai négocié parce qu’ils me voulaient à tout prix. J’ai eu la chance d’être le mieux payé pour le coup […] De toute façon, tous les aventuriers le savent. Au total, j’ai pris 27 000 €, que je fasse trois jours ou toute l’aventure ». Nous sommes bouche bée ! 

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.