La canicule regagne la France, les départements touchés, la liste…

Après le passage de la canicule qui atteint un record, Météo France nous met en garde ! De nouvelles fortes chaleurs peuvent frapper la France dès la semaine prochaine.

La canicule regagne la France, les départements touchés, la liste…
© stock.adobe

Et oui, vous l’avez sûrement compris, la canicule sera de retour en France. Le thermomètre va remonter de quelques degrés dans la semaine à venir dans certaines régions françaises. Selon les météorologues, la forte chaleur va surtout impacter l’arc méditerranéen et ses alentours. La température peut arriver jusqu’à 40°C. Nous vous dirons tout pour mieux vous préparer !

Une forte chaleur réapparaît

 

Vous avez peut-être pensé que la période de canicule est passé et vous avez repris vos habitudes avec sourire pendant ces semaines un peu douces. Malheureusement, ce sourire va être de courte durée. En effet, juste après une vague de chaleur qui a atteint un record énorme, la canicule risque de frapper la France à nouveau. En plus, elle est prévenue pour la semaine prochaine.

Cette ‘canicule’ va toucher principalement le sud-est et le secteur méditerranéen. Si la fin de la semaine se montre plutôt douce, avec des températures maximales pouvant atteindre 33°C ce dimanche en région PACA, le mercure devrait remonter très fortement à partir de lundi prochain.

Selon Météo France, les températures pourraient atteindre les 40°C à Perpignan ou Montpellier ce lundi 04 juillet. Nîmes pourrait être la ville la plus touchée par cette nouvelle vague de chaleur selon un site de prévision météorologique.  Avec toutes ces informations, on se prépare déjà à accueillir cette canicule en France. Commencez déjà à trouver des astuces de rafraîchissement.

Une nouvelle canicule en France

 

Lors du premier épisode de canicule, à la mi-juin, une goutte d’eau froide au large de la péninsule ibérique a causé des températures. Cette fois-ci, la présence de basses pressions sur tout le sud-est de la France est l’origine de la montée des températures. Par conséquent, le mercure dépasserait largement les 35°C le mardi et mercredi prochains dans les régions du sud-est. Il reste à noter qu’un climat très lourd pourrait s’installer en France. Il est du par des fortes pluies et orages attendus dans les départements du Nord de la France.

En outre, le Météo Languedoc parle d’un « dôme anticyclonique » qui peut engendre une vague de chaleur, voire une canicule qui peut être dangereuse pour les plus sensibles. Ainsi, le ministère de la Santé nous conseille de rester au frais, de boire de l’eau régulièrement et si possible se mouiller le corps de temps en temps.

Pour le moment, le terme ‘canicule’ n’est pas encore employé par les prévisionnistes, au vu de la durée des chaleurs attendues. Néanmoins, vu l’évolution de la situation, la vague de la chaleur pourrait se transformer en canicule. Ainsi, préparez-vous pour cette nouvelle canicule en France. N’oubliez pas la crème solaire !

 

 

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.