Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La fin de la vignette verte d’assurance auto a été avisée, voici ce que va changer

La fin de la vignette verte d’assurance auto a été avisée, voici ce que va changer

La fin de la vignette verte d’assurance auto vient d’être proclamée. Elle ne sera plus obligatoire pour 2023. Cette décision va permettre aux assureurs de faire des économies, mais aussi de moins polluer.

La fin de la vignette verte d’assurance auto vient d’être proclamée

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient de faire part de la fin de la vignette d’assurance auto. En effet, depuis 2019, ce dernier est posé sur le pare-brise des voitures. Mais en 2023, cette vignette ne sera plus obligatoire. D’après le ministre de l’Économie Bruno Le Maire collabore avec le ministère de l’Intérieur pour cette suspension. Chose qu’il avait déclaré durant un point presse. D’ailleurs cette conférence de presse a eu lieu après une réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles.

Toutefois, la fin de la vignette verte d’assurance auto est déjà dématérialisé dans 18 pays de l’Union européenne. Cela va mettre fin à l’envoi de 50 millions de documents administratifs aux automobilistes français. Cette démarche est la conséquence de la mise en place du fichier des véhicules assurés. De cette manière, les forces de l’ordre disposent d’informations sur les contrats des assurés.

Une décision qui fait l’unanimité

Bon nombre de Français sont favorables à la fin de la vignette verte d’assurance auto. Effectivement, les assureurs ont aussi envie d’avoir une dématérialisation à 70%. « L’impression, le conditionnement et l’envoi de la carte verte coûtent au total 1,36€ » avait déclaré Christophe Dandois, cofondateur de Leocare. Par ailleurs, ce dernier souligne “qu’au moins 60 millions d’euros” pourraient notamment être économisés chaque année.

Ainsi, Leocare confie que 1 237 tonnes de CO2 sont produites chaque année pour fabriquer et envoyer la petite vignette verte.  Voilà pourquoi la fin de la vignette verte permettra de faire 35€ d’économies aux automobilistes.  Cette économie est surtout faite par les personnes qui oublient de l’apposer ou de la remplacer chaque année, en cas de contrôle. Pour le moment, la date exacte de cette obligation n’a pas encore été communiqué.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide