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La fin du ticket de caisse papier repoussée, découvrez date du report prévue

Le gouvernement a prévu la date de la suppression du ticket de caisse pour le 1er janvier dernier. Mais vu la situation économique catastrophique, ce sera plutôt dans quelques mois. 

La date de suppression du ticket de caisse

Le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, avait déclaré que cette mesure écologique serait bien mise en œuvre. Toutefois, il faut être pragmatique et s’adapter au contexte. En effet, on constate l’impact de l’inflation dans les rayons. Ainsi, le ticket de caisse est un repère important pour de nombreux Français. De ce fait, il était donc jugé important de le maintenir temporairement jusqu’à ce que le pic d’inflation soit passé. Par conséquent, la date de la suppression du ticket de caisse est reportée pour le 1er août 2023. Pour information, en France, environ 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. 

Les consommateurs les utilisent pour vérifier le prix exact de leurs achats, surtout dans les grandes surfaces. D’un autre côté, la suppression de l’impression automatique des tickets de caisse, sauf demande expresse du client, est une mesure de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » de 2020. Le but est de réduire la production de déchets. Cette mesure était initialement prévue pour le 1er janvier 2021. Mais on a dû la reporter deux fois. 

Il s’agit d’une mesure écologique

Ainsi, la date de la surpression du ticket de caisse est prévue pour le mois d’août 2023. Cet arrêt aura un impact important sur l’environnement et la gestion des déchets. Selon les estimations, près de 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France. Cela représente une quantité importante de papier et d’encre utilisés pour une utilité limitée. La mesure vise donc à limiter l’impact environnemental de cette pratique. Cependant, cette décision suscite des inquiétudes chez certains consommateurs. En effet, ils ont l’habitude de consulter leur ticket de caisse pour vérifier le détail de leurs achats. Et ce face à l’inflation galopante. Pour répondre à cette préoccupation, la loi prévoit que les tickets de caisse ne seront imprimés que sur demande explicite du client.

Par ailleurs, cette mesure pourrait avoir un impact positif sur les entreprises en termes de réduction des coûts liés à l’achat de papier et d’encre. Cela va également optimiser ainsi leur processus de gestion des déchets. Ainsi, les consommateurs devront s’adapter à cette nouvelle pratique. 

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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