La France se prépare-t-elle à la guerre ? Ce test de missile nucléaire modernisé

Alors que la guerre continue de faire des ravages en Ukraine, la France annonce avoir réussi avec succès le test de sa version modernisée de son missile nucléaire ASMPA.

La France se prépare-t-elle à la guerre  Ce test de missile nucléaire modernisé
© AFP
publicité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les rumeurs sur une troisième guerre mondiale font rage. Pour sa part, la France a testé avec succès son missile nucléaire modernisé, ce 23 mars. On se demande ainsi si le pays s’apprête à entrer en guerre.

publicité

Le missile nucléaire modernisé testé avec succès

Depuis l’invasion Russe, la France a toujours annoncé son soutien et sa solidarité à l’Ukraine. Cependant, si le pays envoie ses armées sur le territoire Ukrainien, la Russie n’hésitera pas une seconde à s’en prendre directement à la France. Ainsi, c’est uniquement en arrière-plan que cette dernière s’engage aux côtés de l’Ukraine en leur fournissant des armes, en accueillant les réfugiés et en sanctionnant économiquement la Russie.

En parallèle, le gouvernement travaille sur des plans de résilience afin de protéger les Français aux conséquences indirectes de la guerre. Si l’on ne parlait que de la flambée des prix des carburants et de l’énergie ou encore la hausse des prix des produits alimentaires. Une chose est sûre, une crise alimentaire mondiale est à prévoir dans les prochains mois.

publicité

Rappelons tout de même que la Russie et l’Ukraine figurent parmi les plus grands exportateurs de céréales. De quoi inquiéter encore plus les Français. Mais s’il y a bien une chose que ces derniers craignent le plus, c’est que la France entre en guerre ouverte. Rien que d’y penser que Paris pourrait devenir comme Kiev donne des frissons.

Ainsi, quand les médias annoncent que la France a testé avec succès son missile nucléaire modernisé, le 23 mars, c’est la panique. En effet, les populations craignent le pire. Ils se demandent pourquoi un tel essai intervient juste au moment où le conflit russo-ukrainien bat son plein. Le pays s’apprête-t-il à entrer en guerre ? Dans ses colonnes, Le Figaro donne la réponse à cette question.

La France prête à entrer en guerre?

Dans son rapport, Le Figaro souligne que le missile nucléaire ASMPA modernisé a été testé sans charge. Un détail rassurant pour les Français. Aussi, les journalistes du magazine indiquent que le missile en question entre dans la composante aérienne officielle de la dissuasion française.

Dans le communiqué officiel du ministère des Armées de la France, il a été précisé : « Florence Parly, ministre des Armées, exprime sa grande satisfaction après le succès le 23 mars 2022 du tir de qualification du missile stratégique air-sol moyenne portée améliorée (ASMPA) rénovée, dépourvue de sa charge militaire ». On pouvait lire en suite : «Le missile, développé par MBDA a été tiré par une Rafale qui a décollé de la base aérienne 120 de Cazaux». «Ce succès marque l’entrée en phase de production du missile ASMPA rénové, prérequis avant sa mise en service dans les Forces aériennes stratégiques de l’armée de l’air et de l’espace et dans la Force aéronavale nucléaire de la Marine nationale» a-t-il été conclu.

publicité

Que les Français se rassurent, le pays ne se prépare pas en guerre. Cet essai du missile nucléaire modernisé avait seulement pour but de mettre à jour l’arme de défense du territoire. Le Figaro souligne d’ailleurs que d’autres pays mettent à jour également leur arsenal le 24 mars. Sur son compte Instagram, le magazine fait savoir : « Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a personnellement ordonné et supervisé jeudi 24 mars le tir du plus puissant missile balistique intercontinental (ICBM) du pays, a rapporté vendredi 25 mars l’agence de presse d’État ».

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.