La marche à pied : une habitude aux multiples avantages !

La marche à pied
publicité

La marche est un geste simple que l’on effectue tous les jours. Toutefois, saviez vous que si vous adoptez quelques habitudes, vous pourriez en tirer un maximum d’avantages ? En effet, marcher nous permet de déstresser et d’améliorer notre humeur. Cependant il faut suivre quelques règles de base pour en bénéficier.

Vous devez par exemple atteindre un certains nombres de pas et pratiquer l’activité pendant une certaine durée. Avant de citer ses bienfaits, parlons d’abord des gestes à adopter si vous souhaitez jouir des bénéfices de cette activité simple et pratique qu’est la marche à pied. Il ne faut pas oublier qu’une bonne pratique sera toujours meilleure pour en tirer le maximum de profit avec le temps. Quelles sont les bons gestes à appliquer ? Quels sont les bienfaits que vous pourrez tirer de cette activité sportive ? On vous livre quelques réponses !

publicité

La marche à pied : optez pour les bonnes habitudes

Si vous faites partie des personnes qui passent leur journée assises dans un bureau, cette activité est faite pour vous. En effet, la marche à pied est un sport que vous pouvez facilement pratiquer. Pas besoin d’aller en salle de sport et pas de besoins de forcer. Toutefois, il existe des habitudes que vous devez adopter pour en profiter au maximum.

Marchez au moins 30 minutes par jour

La première règle à respecter : si vous souhaitez pratiquer la marche à pied est d’y consacrer au moins 30 minutes par jour. Pendant cette durée, veillez à maintenir une intensité modérée et constante. Au bout de quelques semaines, vous verrez votre sante améliorée et vous perdrez même quelques kilos.

publicité

Comptez vos nombres de pas

Selon les experts, la marche à pied n’est efficace que si vous atteignez un nombre de 15 000 pas par jour (il existe des appareils et des applications mobiles pour les compter). Essayez donc de marcher autant que possible pendant vos journées. Si vous avez par exemple des courses à faire, pourquoi ne pas y aller à pied ? Vous économiserez du carburant tout en améliorant votre bien-être.

Choisissez le bon rythme

Même si vous respectez les deux règles que nous venons de citer, si vous marchez trop lentement, la marche aura très peu d’effet sur votre organisme. Essayez donc d’avancer plus rapidement et d’une manière constante. L’idée est que vous trouvez la vitesse maximale qui vous convient et de la maintenir tout au long du trajet. Choisissez un rythme qui ne force pas trop votre corps.

Marchez autant que vous pouvez

Une des astuces les plus efficaces est de maximiser vos temps de marche. Si vous avez un emploi du temps un peu chargé, vous pouvez fractionner vos efforts. Essayez de repartir vos moments de marche tout au long de la journée. Au lieu d’effectuer 30 minutes en une seule fois, marchez 8 à 10 minutes, plusieurs fois par jour.

Intensifiez vos efforts

La dernière habitude que nous allons aborder est de doubler vos efforts à chaque fois que c’est possible. Vous pouvez par exemple ajouter une petite pente à votre trajet. Si vous avez des escaliers à votre lieu de travail, n’hésitez pas à les utiliser. Les marches rapides doivent cependant être espacées par quelques minutes de marche lente.
Voila donc quelques astuces pour jouir au maximum des bénéfices de la marche à pied. Mais quels sont donc ces fameux bienfaits ?

Les bienfaits de la marche à pied

La marche à pied fait partie des activités douces que n’importe qui peut pratiquer. De plus elle permet de jouir de multiples avantages.

Pour lutter contre plusieurs maladies

Le manque d’activités physiques ou la sédentarité peut entrainer des maladies graves. En effet, c’est la principale source de l’obésité. Par contre si vous prenez du temps pour pratiquer de la marche à pied tous les jours, vous pourrez lutter contre plusieurs maladies comme les risques d’accident vasculaire cérébrale, les douleurs articulaires, le diabète et même améliorer votre santé si vous en souffrez déjà.

Pour favoriser la perte du poids

Si vous souhaitez perdre vos kilos en trop mais que vous manquez de temps pour aller dans les salles de sport, la marche peut vous aider. Cette activité vous permettra en effet de brûler autant de calories qu’en pratiquant un autre sport. Si vous souhaitez jouir d’un résultat rapide, vous pouvez augmenter la durée de vos marches à 45 minutes. Vous retrouvez vite le corps dont vous rêvez.

Pour améliorer votre santé mentale

Comme tous les sports, la marche à pied a également un effet positif sur votre santé mentale. Grace à la marche à pied vous retrouverez un meilleur sommeil, vous réduirez votre stress et votre anxiété. Votre humeur générale et votre état d’esprit se verront être améliorés.

Pour accélérer la guérison de plusieurs maladies

Si vous souffrez d’un quelconque trouble de la santé, la pratique de la marche à pied peut accélérer votre guérison. Cependant, il ne faut pas trop forcer votre corps au risque de vous blesser ou de vous fracturer. Effectuez de petites distances et les augmentez au fur et mesure que vous vous habituez.

Quelle est la meilleure posture à adopter pendant la marche ?

Pour éviter de vous blesser ou de tomber, vous devez adopter la bonne posture quand vous faites de la marche à pied :

    • Vous devez vous tenir bien droit : votre dos et votre colonne vertébrale doivent être bien droits, évitez de vous pencher en avant ou en arrière
    • Evitez de baisser votre tête et regarder droit devant vous : cela vous empêchera de faire des chutes. Pensez tout de même à regarder de temps en temps de chaque côté pour localiser les obstacles.
    • Essayez de ne pas trop tendre vos muscles ou serrer vos poings : restez le plus détendu possible, laissez vos bras et vos épaules balancés naturellement
    • Ne négligez pas votre respiration : ne retenez pas votre souffle, ralentissez si vous sentez que c’est un peu trop pour vous

Concernant les équipements, c’est là encore l’un des avantages de la marche. Elle ne nécessite presque pas d’équipements si ce n’est que des chaussures de marche. Et si vous n’en avez pas, les chaussures de sport feront l’affaire. Si vous voulez mesurer les kilomètres effectués, vous pouvez vous munir d’un podomètre. Surtout n’oubliez pas de ramener une bonne bouteille d’eau et une bonne compagnie pour encore plus de motivation !

publicité

 

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.