La marche à pied, une pratique douce et efficace !

La marche à pied
publicité

La marche à pieds était l’activité sportive la plus pratiquée dans les années 90, elle aide à se dépenser avec efficacité au cours de la journée.

Néanmoins, le mode de vide actuel impose aux personnes de travailler dans des bureaux toute la journée avant de prendre les transports publics, tout ça rend l’activité physique difficile à faire et cause plusieurs problèmes de santé y compris l’obésité, les maux de dos ect.

publicité

Consacrer un petit moment de votre journée à la marche vous aidera à bruler des calories sans passer beaucoup de temps à la salle de gym.
En plus de tout ça, la marche à tout le monde quel que soit l’âge ou la condition physique.
Il faut par contre respecter quelques conditions pour profiter des bienfaits de la marche à pied.
D’après les experts, une bonne marche à pieds doit durer 30 minutes quotidiennement avec le respect de quelques détails pour atteindre un bon niveau de condition physique.

Les point positifs de la marche à pieds :

C’est l’une des activités physiques qui ont plusieurs avantages sur le corps humain.
Le fait de pratiquer la marche à pieds chaque jour pour 30 minute vous donnera des résultats très satisfaisants surtout pour les personnes qui souffres de douleurs articulaires comme l’arthrite , la marche est considérée dans ce cas comme la meilleure thérapie pour atténuer les douleurs.

publicité

Pour les diabétiques également, la pratique de la marche permet de maintenir leur taux d’insuline en normes, mais ce n’est pas tout, la marche à pieds aide à prévenir contre plusieurs maladies tels que le stress et plusieurs d’autres problèmes de santé.
Vous pouvez également combiner cette pratique dans un parc dans la nature avec la méditation.

La marche à pieds pour se débarrasser de la graisse :

Une bonne marche à pieds vous permettra de bruler facilement les calories, et avoir une jolie silhouette sans faire beaucoup d’efforts.
Il vous faudra en moyenne 30 minutes de marche quotidiennement pour commencer à avoir des résultats, vous pouvez par la suite augmenter la durée de votre séance de marche.
C’est une bonne manière de bruler la graisse stockée dans votre corps, n’hésitez pas à intégrer la marche à pieds dans votre routine quotidienne pour avoir un joli corps cette rentrée.
Une bonne marche le matin pour aller au travail ou pour faire les courses serait beaucoup plus bénéfique que le déplacement en voiture.

Comment peut-on marche sans se faire blesser ?

Vous vous avez surement demandé « mais tout le monde sait marcher ? », en effet, la pratique de la marche exige le respect de certaines conditions,
On vous a choisi dans cet articles les meilleurs pratiques à suivre pour exercer une marche-à-pieds de qualité ;

Comment peut-on commencer la marche à pieds ?

Il est nécessaire de garder le corps bien droit en fixant le regard en face, il faut également garder les poings fermés ou serrées en s’assurant que vous poussez vos fessiers à chaque foulée, et que les talons soient bien positionnés au niveau du sol tout en gardant les abdominaux bien droits.
Il faut aussi veiller sur une respiration régulière et profonde, et garder un rythme rapide sans se pencher vers l’avant pour éviter toute sorte de blessures.

Vous vous dites que c’est compliqué mais avec le temps vous allez vous habituer.

De quoi aurons-nous besoin pour commencer la marche à pied ?

Avoir de bon équipements vous facilitera l’exercice, investir dans de bonnes paires de chaussures de marche vous procurera une sensation de confort et plus d’efficacité dans la marche surtout que les pieds supportent le poids de tous le corps.
Vous pourriez également investir dans un podomètre pour mesurer le nombre de kilomètres que vous avez marché, il vous motivera encore plus vous n’avez qu’à fixer des objectifs selon vos envies et vos besoins.

Ces accessoires pourront vous paraitre simples mais ils font une grande différence, vous n’avez qu’à trouver le rythme qui vous convient et le suivre quotidiennement, vous pourriez également intégrer des clubs pour plus de motivation et d’accompagnement. Vous pouvez également sortir en groupe avec les personnes qui habitent dans le même quartier que vous et aime pratiquer la même activité c’est aussi une méthode pour faire de nouveaux amis.

Ya-t- il plusieurs types de marche-à- pieds ?

Si vous êtes débutants, vous pouvez avoir peur d’être seules, mais il faut savoir que la marche à pieds se fait en plusieurs méthodes pour ne pas tomber dans l’ennui.
Vous pouvez changer de vitesse à chaque séance ou demander conseil à votre coach sportif.
Vous pouvez faire une marche rapide, une promenade, un trek, une marche nordique ou même une randonnée.
A l’extérieur ou à l’intérieur ça donne le même résultat, vous pouvez vous offrir un tapis roulant que vous pouvez adapter à votre volonté.

N’hésitez pas à faire une bonne musique selon vos préférences pour plus de plaisir.
Alors que plusieurs personnes pensent que la marche à pied est consacrée seulement au professionnels, la vérité est tout à fait différente !
Tout le monde peut participer à des marches à pieds de 5 ou 10 km, il y a plusieurs évènements qui permettront aux débutants de découvrir le monde de la marche-à- pied.
Vous pouvez passer au niveau professionnel et même participer à des compétitions si vous êtes intéressé.

Un sport facile et accessible !

La douceur et l’adaptabilité de cette activité lui rend accessible à tout le monde, et les risques sont presque minimes, par exemple, la marche à pieds met le corps sous la moitié du poids alors que la course l’en met de trois à cinq fois de plus !

Cela n’empêche pas que le risque de blessure est encore présent mais il touche généralement les personnes moins actives, et qui commencent d’une façon intensive dès le début par exemple le boitement à cause d’un manque de mobilité ou faiblesse musculaire.

Le risque survient généralement les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds) , mais comme on vous l’a précisé au début , cela ne concerne pas les personnes habituées.

Par ailleurs, même si la marche est une activité moins intense par rapport aux autres activité sportives, il est obligatoire de faire un échauffement à fin de stimuler progressivement les muscles du corps qui marcheront pendant l’effort.

Si vous étiez assis pendant une longue période vous devez rester debout pendant quelques minutes avant de commencer la marche.

publicité

N’oubliez pas de rester hydraté au maximum !

On vous a maintenant mis à votre disposition les informations nécessaires à la bonne marche de cette activité, n’hésitez pas à commencer le plus tôt possible !

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.