Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La police recherche activement le propriétaire d’un billet de 50 euros perdu sur le parking d’un supermarché

La police recherche activement le propriétaire d’un billet de 50 euros perdu sur le parking d’un supermarché

En lisant l’avis de recherche, on pourrait penser à une blague. Et pourtant, l’affaire est bel et bien sérieuse. En Belgique, la police est à la recherche du propriétaire d’un billet de 50 euros perdu sur le parking d’un supermarché, rapporte nos confrères. Voici les détails.

Le propriétaire du billet d 50 euros perdu sur le parking d’un supermarché est recherché par la police

« Un client honnête a trouvé un billet de 50 euros ce samedi 1er avril au Colruyt [chaîne de supermarchés belge] d’Eeklo. Son propriétaire peut nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]. Il doit indiquer l’heure à laquelle il a perdu l’argent. P.S. : ce n’est pas un poisson d’avril« . C’est ce qu’on peut lire sur l’avis de recherche publié le 4 avril sur la page Facebook de la police de la région Meetjesland. En effet, la police cherche vraiment le propriétaire du billet de 50 euros perdu sur le parking du supermarché.

Après avoir trouvé le billet, le client l’a remis au patron du magasin et a averti les forces de l’ordre. Il pense pouvoir identifier le propriétaire du billet de 50 euros perdu sur le parking du supermarché. Ces derniers souhaitent visionner les images de vidéosurveillance. Mais cela est impossible car aucun délit n’a été commis.

Les mesures que la loi impose

Si la réaction de l’homme peut surprendre, elle est plutôt sensée aux yeux de la loi. En effet, même si vous trouvez de l’argent sur la voie publique, celui-ci ne doit pas entrer en votre possession. C’est l’article 2276 du Code civil relatif à la prescription acquisitive en matière mobilière qui indique la marche à suivre. « Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ». C’est pour cette raison que la police recherche activement le propriétaire du billet de 50 euros perdu sur le parking d’un supermarché.

Aux yeux de la loi, la personne qui trouve l’argent est juridiquement qualifiée d’« inventeur » et ne possède donc pas l’argent. Pour le restituer, un délai de vingt-quatre heures est généralement souhaité. Il faut alors se tourner vers un commissariat de police ou une gendarmerie. L’argent sera consigné dans un coffre puis transmis à la Caisse des dépôts et consignations, comme l’a indiqué Challenges.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort…

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort… »

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes