La prime de Noël arrive, comment savoir si vous l’obtenez, toutes les infos…

Les Français les plus défavorisés vont avoir droit à des aides de la part de la Caisse des allocations familiales. En effet, ce dernier va attendre les fêtes de Noël pour faire un versement exceptionnel. Elle sera versée au moins à 2,3 millions de Français cette année.

La prime de Noël arrive, comment savoir si vous l’obtient, toutes les infos…
© pattilabelle / fotolia

Avec les fêtes de Noël qui arrivent, la Caisse des Allocations Familiales prévoit de faire un versement exceptionnel appelée encore prime. Cette année, plus de 2,3 millions de Français vont bénéficier de cette aide.

La CAF va faire des heureux avant Noël

Cette prime de Noël est versée aux Français qui sont vraiment dans le besoin. Elle est de 152,45 euros (pour une personne seule) et 442,10 euros (pour une famille avec quatre enfants). Pour la toucher, il faut déjà être bénéficiaire du RSA ou non. La Caf vient de faire un post a ce sujet : « Elle est attribuée de manière automatique. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour la percevoir. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir des droits au RSA ouverts au mois de novembre ou de décembre. Les organismes concernés font alors le nécessaire », pouvait-on lire. Ainsi, si c’est la première fois que la personne touche le RSA, cette prime de Noël sera versée sur votre compte en janvier.

Cette prime a été versée à partir du 15 décembre 2021. Bien évidemment, elle sera aussi versée en un seul versement juste avant les fêtes de Noël. Cet argent pourra aider certains parents pour les cadeaux de leurs enfants. D’ailleurs, il faudra faire attention à son compte bancaire dans les prochains jours. « La somme apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de trois à cinq jours ouvrés (hors samedi, dimanche et jour fériés) », avait confié la CAF.

Les primes pour cette fin d’année

Pour les Français, les années 2020 et 2021 étaient vraiment compliquées. Hélas, 2022 ne présage rien de bon. En effet, la pandémie de coronavirus continue de faire ravage dans le pays. D’ailleurs, les boîtes de nuit viennent de fermer pour au moins quatre semaines à cause du variant (Omicron). Sans oublier que la flambée du prix du gaz, de l’électricité et de l’essence a mis à mal bon nombre de ménages.

Face à cette situation, l’État a fait le choix d’offrir une prime de 100 euros pour 38 millions de Français (appelée indemnité inflation). Il y aura aussi un chèque énergie pour aider les foyers à payer l’électricité ou le gaz. Vraisemblablement, le montant de cette prime se base sur le revenu. Au minimum, il est de 47 euros et au maximum, il peut atteindre les 277 euros. Cette année, le gouvernement déploie 100 euros supplémentaires pour toutes les personnes qui reçoivent le chèque énergie. Ainsi, au minimum, il y aura un versement de 148 euros pour payer le chauffage cet hiver, ou 377 euros pour les plus démunis.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.