Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prime de Noël va être versée plus tard que prévu, tous les bénéficiaires sont concernés

La prime de Noël va être versée plus tard que prévu, tous les bénéficiaires sont concernés

Le versement de la prime de noël a déjà commencé. Il y a tout de même un retard sur le paiement pour les comptes en banque.

Pour cette année, le versement de la prime de noël 2023 connait un retard. La somme prévue pour l’aide arrivera donc en retard sur les comptes en banque.

Les conditions d’éligibilités

Pour toucher la prime de noël 2023, il faut être soumis à trois conditions clés et primordial. En effet, il faut :

  • Avoir un statut de bénéficiaire d’allocations ou de minima sociaux :il faut donc toucher des aides comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou l’ASP (Allocation Équivalent Retraite).
  • Il faut vivre en France
  • Votre éligibilité sera vérifiée en novembre ou en décembre afin de préparer les versements en temps utile pour les fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, cette aide a été mis en place afin de venir en aide aux ménages les plus modestes durant la période des fêtes. Elle va apporter un petit plus dans les dépenses exceptionnelles liées à Noël (cadeaux, repas festifs, etc.). La prime de noël vise notamment aussi à soutenir le pouvoir d’achat en fin d’année. De plus, en ce moment, le finance des Français est vraiment au plus mal.

Comment demander cette aide essentielle pour plus d’un ?

La prime de noël sera automatique si vous êtes éligible et pas besoin de remplir un formulaire spécifique ou de fournir des pièces supplémentaires. Si vous faites face à ce cas, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Chaque versement est organisé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par Pôle emploi, selon le type d’aide que vous recevez. Le montant de la prime vous sera versée quelques jours avant les fêtes de Noël. Notant tout de même que calendrier exact peut varier chaque année.

Par conséquent, Il est donc conseillé de vérifier chaque année les annonces officielles concernant les dates de versement. Par ailleurs, il faut consulter régulièrement votre espace personnel sur le site de la CAF ou de Pôle emploi pour toutes les mises à jour relatives au prime de noël. Désormais, vous savez tous ce qu’il faut savoir sur cette aide destinée aux familles les plus modestes. Une prime qui aide dans les dépenses de fin d’année. Une vraie aubaine pour de nombreuses personnes. Malheureusement, il y aura un retard de versement pour la prime de noël en 2023. À quoi est due cette situation ?

Prime de Noël : la date de versement pour 2023 présentera un retard

Cette aide destinée au plus modestes avait été créé en 1998. D’ailleurs, la prime de Noël offre un soutien financier crucial à ces familles durant cette période cruciale de l’année.  Chaque année, cette aide est distribuée entre le 15 ou le 16 décembre. Elle vient en aide aux ménages afin d’anticiper les dépenses liées aux festivités de fin d’année.   Mais pour la prime de Noël 2023, certains bénéficiaires vont devoir faire preuve de patience.

Ainsi, ce retard de paiement ne touche que les nouveaux bénéficiaires de la CAF, de la MSA et de Pôle Emploi.  Cependant, il y a un retard de versement pour la prime de noel 2023. Ainsi, il y a un changement sur les dates de versement. Cela va se faire entre le jeudi 14 et mardi 19 décembre (au plus tard) pour la prime versée par Pôle emploi. Ce retard de versement de la prime de noël 2023 Impactera tout le monde. Pour ceux qui touche le versement de la part de la CAF, cela va se faire entre samedi 16 et mercredi 20 décembre (au plus tard).

Les deux organismes affirment qu’il faut compter entre 3 et 5 jours entre la date annoncée et la date de réception. Avec un dimanche et un lundi au milieu du délai, cela peut donc décaler de près d’une semaine l’arrivée de la prime. Cependant, la plupart des versements arriveront entre le vendredi 15 et le samedi 16 décembre.

Le montant de la prime de noël 2023

Comme chaque année, le montant de la prime n’est pas le même pour tout le monde. Effectivement, il change en fonction de la composition familiale.  Par conséquent, si vous êtes une personne vivant seule sans enfant, le montant de l’aide sera à 152,45 euros.  Or pour un couple avec un enfant, la prime de Noël sera à hauteur de 274,41 euros. Par ailleurs, pour un couple avec deux enfants recevra, ils auront droit à une aide de 320,14 euros.

La somme touchée grâce à cette prime varie grandement en fonction du nombre d’enfants dans chaque foyer. Notant tout de même que cette règle est aussi applicable aux parents célibataires. Avec un enfant, la prime de Noël sera à hauteur de 228,67 euros. Mais si vous avez deux enfants, elle est de 274,41 euros. Cette prime fait partie de celle qui est exonérée d’impôts. Cela fait que la prime de Noël est un soutien financier important pour plusieurs Français au revenus modeste.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet