La recette de la gourmande mousse au chocolat de notre enfance par le chef Philippe Etchebest

Vous avez envie de faire retomber vos papilles en enfance ? Découvrez la recette de la mousse au chocolat qui va séduire votre côté gourmande.

La recette de l'incroyable mousse au chocolat de notre enfance par le chef Philippe Etchebest
© Dreamstime
publicité

La mousse au chocolat est le dessert par excellence dont on ne peut pas s’en passer. On l’aime légère, onctueuse, mais surtout gourmande. Très simple à réaliser, elle est un grand classique que l’on déguste à toutes les occasions. Le chef Philippe Etchebest nous dévoile son incroyable recette de mousse au chocolat à réaliser en 15 minutes top chrono.

publicité

Sans aucun doute, la mousse au chocolat est l’un des desserts le plus appréciés. Très facile à réaliser même en grande quantité, elle est parfaite à toutes les occasions, goûters d’anniversaire, réunion de famille ou amis, dîner en amoureux… Et même pour un simple plaisir occasionnel.

Dans sa vidéo YouTube, le chef Philippe Etchebest explique : « Comme toutes les recettes de mon livre, elle n’est pas chère (à part le chocolat). Elle se prépare vite : 15 minutes ». Découvrez ainsi la recette de la mousse au chocolat.

publicité

Les étapes à suivre pour réaliser la recette de mousse au chocolat de Philippe Etchebest :

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de repos : idéalement un jour
  • Recette pour 6 personnes environ

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à 52 %
  • 100 g de beurre
  • 8 œufs
  • 40 g de sucre en poudre

Les ustensiles :

  • Une casserole et un saladier pour un bain-marie
  • Un saladier
  • Des récipients
  • Un fouet
  • Un batteur électrique
  • Une maryse

Les étapes à suivre pour réaliser la recette de mousse au chocolat de Philippe Etchebest

Dans un premier temps, fais un bain-marie avec une casserole remplie d’eau. Prenez un récipient et placez-y au-dessus. Ainsi, placez à l’intérieur le chocolat et le beurre. Le chef Philippe Etchebest conseille de prendre du chocolat à 70 ou 50 % en fonction de vos préférences.

Puis, dans un saladier, ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs. Conservez les blancs à part. Ainsi, fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Une fois que cela est fait, gardez-le de côté.

Maintenant, remuez le mélange chocolat et beurre qui doit fondre doucement et uniformément dans le bain-marie. D’après le chef, sa consistance doit ressembler à une ganache. Une fois qu’il est totalement fondu, il faut arrêter la cuisson. Cependant, afin que le chocolat reste chaud, laissez le récipient au-dessus de la casserole.

Il est temps de monter vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Le chef conseille de miser sur une vitesse rapide sans pour autant pousser le batteur à fond. Une fois qu’ils sont bien mousseux, ajoutez-y le sucre. Ainsi, continuez à battre en augmentant la vitesse du robot. Ne vous arrêtez que lorsqu’ils sont lisses et fermes. Conservez-les de côté.

Maintenant, mélangez la mixture chocolat/beurre au sucre et les jaunes d’œufs. Puis, fouettez l’ensemble. À l’aide d’un fouet, incorporez doucement l’intégralité des blancs en neige à la préparation chocolatée. Ensuite, prenez une maryse afin d’incorporer parfaitement vos blancs en neige.

publicité

Avec une poche à douille, disposez maintenant la mousse dans des petits pots. Selon Philippe Etchebest, le plus simple serait de la laisser encore dans un grand récipient. Réservez-la au frais durant quelques heures, l’idéal serait de la préparer la veille de la dégustation afin que la mousse ait le temps de bien prendre, notamment s’aérer pour plus de goût.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .