Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La réforme des retraites a poussé des milliers de travailleurs à un départ anticipé

La réforme des retraites a poussé des milliers de travailleurs à un départ anticipé

Le 1er septembre 2023, la réforme des retraites avait été effective pour les Français. Elle avait apporté des changements comme le départ anticipé à la retraite.

La reforme des retraites a permis à certaines personnes de prendre un départ anticipé à la retraite. Le nombre de ceux qui choisit cette option a connu une augmentation. Pas moins de 30% des nouveaux retraités sont partis en 2023, contre 20% l’année précédente. Détails.

Une option peu connue

La retraite anticipée est un dispositif de départ à la retraite survenant avant l’âge légal de départ. En effet, il permet de bénéficier de ses droits à la retraite sous certaines conditions. La retraite anticipée, pouvant offrir une pension à taux plein, se distingue de:

  • la retraite prise de manière anticipée sans remplir les conditions du dispositif. Ayant pour conséquence de ne pas pouvoir obtenir ses droits à la retraite jusqu’à l’âge légal
  • la préretraite, dispositif du privé demandé par l’employeur ou le salarié pour que ce dernier obtienne un revenu de remplacement. Cela en l’échange d’un temps de travail diminué ou totalement supprimé à l’approche de son départ en retraite

En France, le système de retraite prévoit un âge légal de départ à la retraite passant de 62 ans à 64 ans d’ici à l’année 2030. Il faut en principe atteindre cet âge légal pour avoir le droit de liquider sa retraite, et avoir cotisé le nombre de trimestres d’assurance requis pour partir avec une retraite à taux plein. Cette dernière peut aussi s’obtenir en travaillant plus longtemps (jusqu’à 67 ans et peu importe le nombre de trimestres cotisés), ou moins longtemps dans les cas de retraite anticipée prévus par la loi, comme la carrière longue ou le handicap. Bien évidemment, pour une retraite anticipée, il faut suivre plusieurs conditions.

La réforme des retraites : les changements sur le départ anticipé à la retraite

La réforme des retraites a apporté plusieurs changements dans le système de retraite français. Toutefois, avant cela, ceux qui ont travaillé avant 20 ans pouvaient partir en retraite à 60 ans au lieu de 62 ans. Pour cela, il était nécessaire de valider 5 semestres à partir du mois de janvier à septembre. Ce sera 4 semestres d’octobre à décembre. Si l’individu a débuté à 16 ans, il avait le droit de partir à la retraite 4 ans plus tôt, soit à 58 ans. Mais avec la réforme des retraites l’âge de départ légal à 64 ans.  Bien évidemment, elle a prévu des changements au personnes qui sont entrées très tôt dans la vie active. Même avec la reforme des retraites, il est encore possible d’avoir un départ anticipé en retraite.

Comment en bénéficier ?

La retraite anticipée pour carrière longue concerne les salariés du privé, du public et les travailleurs indépendants sous les mêmes conditions. Effectivement, elles ont changé depuis la réforme des retraites afin de bénéficier d’un départ anticipé. Pour les retraites liquidées à partir du 1er septembre 2023, sont considérées comme ayant droit à la retraite anticipée pour carrière longue, les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans, et ayant atteint un certain nombre de trimestres d’assurance retraite sur ces périodes précoces de travail. Vous pouvez partir de manière anticipée si:

  • Vous avez atteint le nombre de trimestres cotisés requis (entre 169 et 172 selon votre année de naissance)
  • Vous avez cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire. ce sera quatre si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)

Si ces conditions sont remplies :

  • Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 16 ans. Elle peut partir à la retraite à partir de 58 ans
  • Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 18 ans. Elle peut partir à la retraite à partir de 60 ans
  • Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans peut partir à la retraite entre 60 et 62 ans selon son année de naissance
  • Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 21 ans peut partir à la retraite à 63 ans. Dans ce dernier cas, le nombre de trimestres requis est forcément de 172

Pour savoir si vous êtes éligible à un départ à la retraire anticipée avec ces conditions, il faut se tourner vers le simulateur Info Retraite de retraite anticipée.

Une hausse du départ anticipé après la reforme des retraites

Suite à la réforme des retraites, pas moins de 30% des 145 000 nouveaux retraités ont pris la retraite avant l’âge légal. D’ailleurs, ce chiffre a connu une hausse de 10% par rapport à l’année 2022.  Bien évidemment, cette augmentation est loin de s’arrêter là et pourrait atteindre les 40%. En plus, des centaines de dossiers de personnes pourront aussi profiter des nouvelles règles de cumul emploi-retraite. Ces dernières consistent tout simplement à refaire le calcul de leur pension et à leur offrir de nouveaux droits. Il s’agit d’un dispositif destiné à ceux qui souhaitent reprendre l’activité après la retraite.

Ceux qui ont pris leur retraite avant le 1er septembre 2023 ont droit à une retraite de l’assurance retraite à taux plein. En plus, ils peuvent aussi bénéficier d’une activité professionnelle à tout moment. Vous pourrez alors cumuler les retraites de base, complémentaire et votre revenu salarial.  Néanmoins, il est nécessaire de s’informer pour éviter les mauvaises surprises.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Chèque énergie 2024 : découvrez les départements qui seront touchés par la 4e vague d’envoi

Chèque énergie 2024 : découvrez les départements qui seront touchés par la 4e vague d’envoi

Taxe foncière : découvrez les conditions à remplir pour profiter d’une exonération pour cette catégorie

Taxe foncière : découvrez les conditions à remplir pour profiter d’une exonération pour cette catégorie

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code