Labello Challenge : ce terrible défi TikTok qui inquiète fortement les parents, toutes les explications

Un dangereux nouveau défi prend de plus en plus d’ampleur auprès des plus jeunes sur TikTok. On vous dit tout.

Labello Challenge  ce terrible défi TikTok qui inquiète fortement les parents, toutes les explications
© iStock
publicité

Un inquiétant nouveau défi est de plus en plus populaire auprès des plus jeunes sur TikTok. Le Labello Challenge incite les adolescents à se suicider.

publicité

Depuis des semaines, un nouveau défi a fait son apparition sur TikTok. Il s’agit du Labello Challenge qui attire grandement l’attention de tous les adolescents. Lors de ce challenge, si l’utilisateur de l’application est triste ou contrarié, il coupe un bout de labello et le met sur les lèvres. Dès que le stick arrive à son terme, l’internaute devra mettre fin à sa vie. Cependant, personne ne s’était suicidé jusqu’à maintenant. Néanmoins, ce challenge prend de plus en plus d’ampleur. Le #jeudulabello détient à son actif pas moins de 460 000 vues.

TikTok, une application pleine de danger pour les jeunes

L’application chinoise TikTok a fait son apparition en 2016. Les jeunes Français se sont rués sur cette appli en 2018. Le moins que l’on puisse dire, elle attire grandement les enfants et les adolescents. La plupart du temps, ce sont des vidéos humoristiques ou musicaux qu’on retrouve sur TikTok. Toutefois, cette application cache un vrai danger comme le cyberharcèlement, les rencontres avec des inconnus, des scènes violentes, des propagandes politiques, ou encore des défis dangereux… C’est la raison pour laquelle cette appli est interdite aux moins de 13 ans.

publicité

Néanmoins, certains jeunes arrivent à contourner cette règle et se retrouvent face à des contenus inappropriés. Pour s’inscrire sur TikTok, il suffit de donner une fausse date de naissance. En 2018, une étude de « Génération Numérique » avait affirmé que 38,8 % des jeunes Français âgés de 11 à 14 ans sont sur TikTok.

Labello challenge, des parents inquiets

Depuis quelques semaines, un défi fait rage sur TikTok. Il s’agit en effet du Labello Challenge. Bon nombre de parents s’inquiètent sur l’ampleur que prend ce dernier. Ainsi, ils décident de protéger les adolescents. Pour ce faire, ces parents ont partagé des messages de prévention à l’attention des autres parents. Parmi ces parents, il y a Marie qui a pris la parole concernant ce nouveau défi. « On a bien compris que le challenge Labello, c’était pour montrer votre souffrance aux gens. Le problème, c’est que ça ne va rien résoudre, ce qu’il faut faire c’est essayer d’en parler », avait-elle balancé. Elle invite alors les jeunes à se confier sur le mal qui les ronge que de se tourner vers le Labello Challenge.

Ce défi TikTok a aussi été mis en avant sur la chaîne de radio RTL. À l’antenne, un psychologue belge, Maurice Johnson-Kanyonga, a donné son avis tout en conseillant les parents inquiets. « Il ne faut pas hésiter à dialoguer en toute transparence et à apporter un regard d’adulte, avec un peu de recul, qui manque parfois à certains adolescents », avait-il confié.

publicité

Les journalistes lui demandent s’il faut sanctionner les adolescents qui adhèrent à ce challenge. « Dans certains cas, pourquoi pas, lorsque l’utilisation n’est pas appropriée, voire abusive », avait ajouté l’expert.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.