Lait de riz : est-ce bon pour les bébés ? ce qu’en pense le nutritionniste

Depuis ces dernières années, le lait de riz est vraiment devenu à la mode. D’ailleurs, bon nombre de jeunes parents choisissent de donner ce produit à leur enfant

Lait de riz est-ce bon pour les bébés  ce qu'en pense le nutritionniste

Dans le cas où les bébés sont allergiques ou intolérants aux protéines de lait de vache, des parents ont recouru au lait de riz. D’autres le font juste à cause de leur idéologie. Or le lait de riz est-il adapté aux bébés ? Le Dr Elodie Houbani-Mimeran, médecin nutritionniste, répond à toutes nos questions.

Ce qu’il faut savoir concernant le lait de riz

Il y a les laits infantiles à base de protéines de riz et le « jus de riz » qui sont vendus en pharmacie. D’une autre cotée, il y a le « jus végétal de riz », « boissons au riz », « lait de riz » qui sont des boissons végétales à base de riz. Ces derniers peuvent être trouvés dans un supermarché. D’ailleurs, ce sont deux choses vraiment différentes. D’après le Dr Houbani-Mimeran, toutes les boissons végétales sont contre-indiquées pour les bébés. De plus, ils n’apportent pas assez de nutriment aux enfants comme le calcium, les matières grasses et les protéines. Effectivement, ils sont aussi déficitaires en fer, mais ces boissons sont trop riches en sodium.

Par conséquent, ces boissons sont dangereuses pour la santé des bébés, voire même mortelles. D’après la Société francophone de Nutrition clinique et métabolique (SFNCM), faire consommer ce genre de boisson est une maltraitance nutritionnelle. Cependant, dès sa naissance, un bébé peut développer de l’allergie ou de l’intolérance aux protéines du lait de vache. Si votre enfant est atteint de cela, il faut consulter un médecin qui vous conseillera sur son alimentation selon son âge.

Les vertus du lait à base de protéines de riz

Le lait à base d’hydrolysat de protéines de riz est aussi efficace qu’un lait infantile standard aux protéines du lait de vache. Ils apportent les mêmes nutriments à votre bébé. Effectivement, ce lait est indiqué si votre enfant est allergique au lait de vache. Donc seul un médecin devra prescrire le lait à base de protéines de riz.

Toutefois, des parents véganes ou végétaliens donnent cet aliment à leur enfant. Or cette fois, c’est juste par pure idéologie. Notant que le lait à base de protéines de riz est prescrit dès la naissance et se poursuit pour tous les âges. Côté quantité, il en est de même pour un nourrisson normal avec le lait infantile classique. Concernant le prix, ils sont juste 4 à 5 euros plus chers.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.