Laits végétaux : tout ce dont vous aurez besoin de savoir !

Laits végétaux

Le lait végétal est l’une des boissons est très populaire, il est consommé en grande quantité depuis l’époque préhistorique, et continu son succès dans le marché de l’alimentation.

Le lait végétal fait partie de notre quotidien depuis des centaines d’années, c’est une boisson naturelle très bonne pour la santé, d’ailleurs plusieurs médecins recommandent sa consommation dans le domaine de la gastronomie.
Il est à préciser qu’il existe plusieurs types de laits végétaux à l’instars du lait de coco, le lait d’amande, le lait de noix ect…

Que veut-on dire par un lait végétal fait maison ?

C’est une boisson crémeuse de couleur claire tiré de l’émulsion des graines avec, le liquide peut être agrémenté de certaines aromes, des épices, des fruits et même des herbes.
Il faut passer les graines dans un mortier et les écraser puis les dissoudre dans l’eau avant de les filtrer à l’aide des coraux, une toile en lin ou en coton ou même des feuilles poreuses.

D’où vient le lait végétal ?

Le livre de cuisine romain de la période de la Rome antique appelé De re coquinaria écrit pas Marcus Gavius Apicius , révèle que les laits végétaux représentaient un secret gastronomique dans les plats de Romains.
Apicius avait une large gamme de recettes culinaires dérivés de plusieurs traditions et cultures comme celles de la Mésopotamie ou la Grèce.

Dans son ouvrage, l’auteur a évoqué le lait végétal sous son nom latine « lacte nucis » et le processus du « sucu seu lacte illius arboris » qui veut dire presser le lait des plantes ou des arbres.

Le lait végétal a été connu dans plusieurs cultures à l’époque, comme les Égyptiens.
Le processus du filtrage des graines était déjà connu depuis des centaines d’années.

L’époque médiévale et le lait végétal.

Depuis le moyen âge, le lait végétal accompagne l’être humain tout comme le sel ou le lait animal.
Les manuscrits gastronomiques européens de cette période de l’histoire ont évoqué que le lait végétal a été utilisé au début pour la préparation du « Menjar blanc » ou blanc-manger, il s’agit d’une recette faite à partir du lait d’amande comme Don Quichotte qui a été dégusté par Cervantes lors de son voyage à Barcelone.

Les laits végétaux ont été connu également dans le monde médiéval et aussi dans la médecine et la science.
Gervase Markham recommande dans son livre intitulé The English Housewife, publié en 1614 d’utiliser le lait d’amande ajouté à d’autres herbes pour aider les personnes qui souffrent de la fièvre à baisser la température du corps.

plusieurs livre ont évoqué les bienfaits des laits végétaux dans le monde culinaire comme The complete herbal (1653), Kitab al-Tabikh (10 ap. J.-C.), Neapole litan Recipe Collection (xve siècle), The forme of Cury (1390), Das Buch von guter Speise (1350) et plusieurs d’autres.

Les laits végétaux actuellement :

Plusieurs familles nobles en Europe du Nord ne nourrissaient des plats préparés avec du lait d’amande ajouté à des graines de végétations locale tel que le noyer, le châtaignier ect, il était à l’époque plus couteux du fait qu’il était importé de la Méditerranée.
Les familles espagnoles l’utilisaient aussi dans la réalisation des boissons chez eux pour la consommation et la commercialisation.
Des boissons faites du lait d’arachide (mieux connu sous le nom Saragosse), du lait d’amandes appelé Baléares et Alicante ou même du lait issu des graines de citrouilles (Murcie).

On pouvait acheter des graines de souchet de différentes villes de l’Espagne eu du lait végétal très connu à Barcelone à Madrid et à Valence sous le nom de « l’horchata de chufa (ou orgeat de souchet) ».
En Asie particulièrement en Chine ,on trouvait du lait du soja qui repoussait par le missionnaire Navarrete à partir des année 1700.
En gros les laits végétaux se préparaient à la maison avec des graines sauvages ou des fruits secs ce qui leur donnait un aspect très sains et nutritif.

Pourquoi a-t- on connut les laits végétaux en continent européens ?

L’Europe il y a quelques siècles était pleine de forets qui couvrent plusieurs pays , de ce fait, il était très commun pour les européens de cuire les fruits sauvages , qui se stockaient pour plusieurs années pour en faire du lait.
C’est à cause de ça que le lait végétale était plus utilisé que les huiles et graisses très chers à l’époque.
De son côté, le lait animal était beaucoup moins utilisé parce qu’il se dégradait assez vite vu qu’il n’y avait pas de réfrigérateur à l’époque, il causait ainsi plusieurs problèmes de digestion.

L’interdiction des laits végétaux :

Le mot « Lait » est cessé d’être utilisé dans L’Union européenne pour qualifier les laits végétaux.
Ce nom était consacré aux laits d’origine animal seulement , c’est ce que la règlementation CE du 13/08/2013 a indiqué.
Néanmoins, cela n’est pas pratiqué dans les autres pays, le fait d’étriquer du lait végétal sur du lait du soja ou d’amande par exemple.
Dans les pays européens, les producteurs sont obligé de contourner les noms de leurs produits en ajoutant par exemple « boisson à base de soja ».

Par ailleurs, depuis plusieurs millénaires , les laits végétaux sont des produits incontournables en cuisine ou en médecine dans plusieurs pays européens , de ce fait, plusieurs recette contiennent les mots Milch, mylke, lacte, laict, etc…

Les laits végétaux aux États-Unis :

Le grand groupe NMPF ou National Milk Producers Federation a obligé les agences qui se chargent de l’alimentation aux USA la FDA (Food and Drugs Administration) d’interdir l’utilisation de l’expression « lait végétal » qui peut selon eux créer un certain trouble chez les consommateurs.

Pourquoi opter pour du lait végétal ?

Les laits végétaux sont de très bons substituts du lait de vache pour les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose ou qui ont du mal à digérer les protéines du lait des animaux come la caséine qui n’existe pas dans les boissons végétaux .

Quel type de boisson végétale peut-on choisir ?

Cela dépend de vos besoins de vos gouts et de votre budget , il y a plusieurs type de boissons végétaux très bénéfiques pour la santé , on vous cite quelques-unes :

Lait de Soja : riche en protéine, pauvre en acide gras saturés , dénué de cholestérol et de calcium, vous pouvez par contre trouver des laits de Soja enrichies de calcium !

Le lait d’amande : très léger, facile à digérer , recommandé pour les gens qui ont des intestins fragiles, très pauvre en calories à condition qu’il ne soit pas sucré.

Le lait de riz : est le préféré chez les enfants , sa composition est proche de celle du lait d’amande, il est riche en glucides, sans gluten ni lactose et très intéressant sur le plan nutritionnel.
Et le lait d’avoine : riche en acides gras insaturés, de magnésium et de fer, sans oublier les fibres , pauvre en calcium et contient des traces de gluten.

Lait de noisette : riche en bonne graisses et en glucides , vos enfants vont adorer son gout de noisette , très bénéfique pour les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires et pour les intolérants au lactose ou au gluten.