L’astuce ingénieuse pour blanchir des vêtements blancs dans la machine à laver sans utiliser d’eau de Javel !

Avec le temps, les linges blancs ont tendance à devenir jaunâtres ou grisailles. Pour les blanchir, il n’y a rien de mieux que des astuces naturelles.

L’astuce ingénieuse pour blanchir des vêtements blancs dans la machine à laver sans utiliser d’eau de Javel !
© Shutterstock

On le sait tous, les vêtements légers ont tendance à se tacher facilement avec tout type de substance qui entre en contact avec leur tissu. Au fil du temps, après une longue utilisation, il commence également à devenir jaunâtre.

Pour cela, on vous dévoile 5 astuces infaillibles pour blanchir les vêtements blancs avec des produits naturels. De quoi vous permettre de vous débarrasser des taches et récupérer ce blanc brillant de vos vêtements.

5 méthodes naturelles pour blanchir les vêtements blancs sans eau de javel

Avouons-le, pour blanchir les vêtements blancs, on a tendance à utiliser des produits chimiques vendus au supermarché. Surtout ceux qui contiennent du chlore et qui semblent être la meilleure solution pour aider nos vêtements à retrouver son ton blanc et propre. On ne peut pas le nier, ces produits fonctionnent efficacement et peuvent être la solution la plus simple pour blanchir les vêtements. En revanche, ces produits chimiques sont loin d’être sains. Aussi, ils peuvent nuire à l’environnement.

Vinaigre blanc

Hormis le fait d’éliminer la saleté et prévenir la propagation des virus et des bactéries, le vinaigre blanc n’est pas agressif avec les textiles. En effet, il aide également à les adoucir pour que vous n’ayez pas à faire appel à des assouplissants chimiques.

De plus, ce produit est très recommandé comme détergent écologique en cas d’asthme et ne pas pouvoir utiliser de détergents chimiques. Pour donner une odeur plus fraîche aux vêtements, il suffit de le combiner avec un peu de citron.

Comment l’utiliser?

  • Ajoutez 1/2 à 1 tasse de vinaigre blanc au détergent à lessive en poudre naturel.
  • Effectuez un lavage ordinaire.
  • Si vos vêtements présentent des taches sur le cou, les aisselles ou d’autres zones, appliquez du vinaigre sur la zone touchée et laissez-le agir pendant une heure avant de rincer.

Bicarbonate de soude

Outre le fait d’éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude nous aide à enlever les taches en donnant de la douceur aux vêtements. En plus d’être économique, il agit aussi profondément sur le tissu. Il est un bon allié pour éliminer les taches et donner de la douceur aux tissus. Une étude réalisée par l’Université d’Azuay a prouvé que, compte tenu du type de tissu, de la couleur et des proportions appropriées que nous devons utiliser, ces deux premières méthodes seraient la meilleure astuce pour nettoyer les tissus.

Comment l’utiliser?

  • Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude au détergent naturel.
  • Effectuez un lavage ordinaire.
  • Attention, n’oubliez pas de toujours séparer les vêtements blancs des vêtements colorés.
  • Concernant les taches sur les vêtements, appliquer directement le bicarbonate de soude, mélangé avec un peu de jus de citron.

Peroxyde d’hydrogène

Une autre option pour blanchir les vêtements blancs consiste à utiliser le peroxyde d’hydrogène. En effet, ce produit est inclus dans ces conseils, car il ne contient pas de chlore. Sachez que c’est une meilleure option alternative pour éviter l’utilisation d’eau de Javel.

Comment l’utiliser?

  • Dans un lavage normal, ajoutez 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène avec votre détergent ordinaire.
  • Le produit peut également être appliqué directement sur la tache.

 Jus de citron

Saviez-vous que le jus de citron est un astringent naturel qui aide à nettoyer en profondeur ? Lorsqu’il est utilisé pour le lavage, il élimine toutes sortes de saleté et laisse les vêtements blancs brillants lorsqu’il est associé avec d’autres méthodes telles que le vinaigre blanc.

En effet, il est conseillé de l’accompagner d’une autre méthode, car jusqu’à présent il n’existe aucune preuve scientifique qui ait prouvé son efficacité par elle-même en dehors de son utilité pour éliminer les odeurs désagréables.

Comment l’utiliser?

  • Pour blanchir vos vêtements blancs, remplissez une casserole avec de l’eau et des quartiers de citron.
  • Portez le mélange à ébullition.
  • Faites tremper vos vêtements pendant une heure avant de les laver ordinairement.
  • Il est également possible de préparer une solution de savon, une cuillère à soupe de sel et le jus de deux citrons. Ainsi, trempez les vêtements dans ce mélange, puis pressez-les et laissez-les sécher au soleil.

Lait

Enfin, pour prendre soin de nos vêtements, misez sur cet ingrédient naturel. Éventuellement, le lait aiderait également à blanchir les vêtements blancs.

Comment l’utiliser, cependant?

  • Tremper le vêtement dans un bol avec du lait.
  • Laissez-le agir pendant quelques heures et rincez.

5 conseils pour garder les vêtements blancs

Les vêtements blancs ont besoin d’un soin particulier pour les garder en bon état et avec un ton vif. Si cette couleur est votre préférée lors du choix des vêtements, découvrez les conseils suivants :

  1. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel chimique sur les vêtements en polyester ou en coton-polyester. Dans ces deux cas, une réaction chimique entre le chlore et le polyester peut se produire, ce qui peut faire jaunir le vêtement.
  2. Portez une attention particulière à l’eau que vous utilisez pour le lavage de vos vêtements blancs. Parfois, il peut être sale et cela va les faire jaunir.
  3. Lorsque vous lavez des vêtements blancs, il est possible d’utiliser un peu de borax dilué. De cette façon, il n’y a aucun risque que le vêtement se tacher.
  4. Pour éviter les taches sur les vêtements blancs, évitez de ne pas appliquer de parfums, de déodorants ou d’autres produits chimiques qui peuvent entrer en contact avec le tissu. Généralement, tout cela finit par créer des taches jaunâtres sur le vêtement.
  5. Séchez les vêtements blancs au soleil, car les rayons UV aident à garder les blancs brillants et beaux.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.