Vous êtes ici : Accueil > Astuces > L’astuce ingénieuse pour conserver le pain frais pendant 2 semaines sans le congeler

L’astuce ingénieuse pour conserver le pain frais pendant 2 semaines sans le congeler

Pain blanc, pain complet, pain de seigle… et bien-sûr la baguette ! Il y a presque un type de pain pour chaque besoin. Vous ne pouvez pas acheter de pain chaque jour, vous voulez le conserver plus longtemps. Vous avez opté alors pour un pain tranché et emballé, offrant de belles tartines carrées. Et toujours le problème : en trois ou quatre jours, alors que vous en êtes à la moitié du pain… vous devez le jeter ! La moisissure a envahi la croûte et a commencé à attaquer la mie. Vous risquez l’intoxication alimentaire. Rassurez-vous, voici une astuce pour le tenir jusqu’à quinze jours si ce n’est plus !

Astuce pour conserver le pain plus longtemps

Pour conserver votre pain plus longtemps, vous avez essayé beaucoup de méthodes. À commencer par la huche à pain. Mettre le pain frais dans un torchon était facile, pourtant il ne dépasse pas trois jours. Alors, vous avez tenté la congélation… Le pain décongelé est plus humide et en quelques heures, c’est tout le contraire, il se dessèche. Vous vouliez aller vers la fabrication du pain maison… S’équiper d’un nouveau robot ménager, n’était pas votre préoccupation première. Vous vous êtes orienté vers le pain de mie, emballé, tranché, et complet. Désormais, vous êtes attentif à sa date de péremption. Il tient environ six jours ainsi… Il est possible d’aller encore plus au-delà de ce court délai.

En effet pour conserver votre pain plus longtemps, il faut laisser votre pain au réfrigérateur. La basse température va limiter la prolifération des bactéries. Dans un sachet plastique, le pain gardera son moelleux. Cependant, l’humidité du pain va avoir tendance à condenser sur le plastique, ce qui pourrait engendrer des moisissures. Prenez donc une paire de ciseaux et pratiquez des ouvertures sur le haut et le bas du sachet. Quelques petits trous pour que le pain puisse seulement « respirer ». Vous serez surpris de voir que votre pain tranché va tenir plus de quinze jours ! De même, pour les pains du même type en version familiale que vous gardez toujours sur la main pour les visites surprises ou les soirées pyjamas…

La conservation des autres aliments

Dans un réfrigérateur à froid statique, une bonne conservation des aliments passe par le choix du bon endroit où déposer vos denrées. Votre pain ne viendra pas dans le « bac à légumes ». La température est supérieure à 6°C et connaît l’humidité. Ni d’ailleurs, dans la zone la plus haute, « zone fraîche », où l’on pose, les laitages, les légumes cuits. C’est dans la zone intermédiaire, dite « zone froide » entre 0 et 4°C que votre pain emballé ira pour bien longtemps. Dans un frigo ventilé, posez-le où bon vous semble.

Si la température froide limite le développement exponentiel des bactéries, tout cela n’est que de courte durée. Il est important de fixer certaines règles au frigo. La viande crue, pas plus de 24 h ! Les préparations à base d’œufs, de même. La viande cuite emballée, la boîte de lait, ou de crème ouverte : pas plus de 3 jours. Vous allez ranger et consommer vos produits dans l’ordre. Veillez aussi à un bon emballage avec du film alimentaire, ou des boîtes dédiées. Il est possible de conserver le pain longtemps, dans un emballage plastique et au frigo. Pour le conserver, placez-le en « zone froide », dans un réfrigérateur propre et bien rangé.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)