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L’astuce ingénieuse que les automobilistes adorent lors du passage aux radars pour échapper à une amende

Le chiffre-clé pour sauver son permis semble être le 5. D’autres affirment qu’il y a une astuce lors d’un passage aux radars pour échapper à une amende pour excès de vitesse. Pourquoi ce chiffre pourrait à la fois sauver des vies et bien des points de permis ? Entre mythe et réalité ? Voici quelques indices pour vous faire une idée claire et précise du conducteur responsable.

L’astuce pour échapper à une amende lors d’un passage aux radars

Même si on peut trouver sur son téléphone le signalement d’un contrôle radar « embarqué ». Il peut être tentant de faire des appels de phares. Méfiez-vous, si cela n’est pas interdit. Cependant des agents tatillons pourraient bien trouver que vous éblouissez les autres automobilistes, et vous verbalisez. En général, l’application du vieil adage « pas vu, pas pris » fonctionne assez bien aussi sur la route. C’est une astuce pour échapper à une amende lors du passage aux radars. Il est donc conseillé de mettre un point d’honneur à respecter les limitations de vitesse. Qu’elles soient justifiées ou pas, que la police ou la gendarmerie soit présente ou pas. Encore plus et à plus forte raison, si vous circulez beaucoup pour votre travail. Votre capital de points est réduit à la portion congrue, de 2 ou 3…

En effet, vous aurez compris ces chiffres 5 ou 10, « clés des radars ». Correspondent à la marge d’erreur qui est appliquée systématiquement et légalement, en faveur du conducteur. Ce n’est pas un cadeau pour s’adonner à de petits excès de vitesse… Chacun doit respecter la limitation de vitesse mise en place sur la route. C’est une astuce lors du passage aux radars pour échapper à une amende.

Histoire

Le contrôle de la vitesse des automobilistes a pris un tournant dans les années 2000 avec l’apparition des radars jumelles. Puis, il y a eu l’installation des radars fixes. Depuis vingt ans, leur nombre se multiplie, leur localisation est connue. Pour les radars « embarqués », on a vu se multiplier les applications qui les signalent, sans d’ailleurs enfreindre la Loi.

La machine est basée sur une technologie héritée des radars des aéroports. Des sons émis, et par leur écho, on peut mesurer la distance d’approche des avions, comme la vitesse des véhicules en mouvement. En grec « mouvement » s’écrit : « kïnêma », d’où le nom légal de l’appareil : « cinémomètre ». Bien entendu, le procédé est fiable, pourtant il demande de prendre en compte des marges d’erreurs, comme toute mesure. Tant et si bien que désormais, la législation elle-même reconnaît cette « tolérance ». C’est l’astuce géniale lors du passage aux radars pour échapper à une amende. On peut la constater dans l’article 6 de l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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