L’astuce magique pour bien nettoyer efficacement et conserver votre éponge de cuisine

Il est toujours épuisant de faire la vaisselle. Mais ce n’est pas le seul problème, car les éponges de cuisine puent au fur et à mesure de son utilisation. Mais comment y remédier ?

L'astuce magique pour bien nettoyer efficacement et conserver votre éponge de cuisine
publicité

Il s’avère qu’un outil d’hygiène si plébiscité dans la cuisine peut abriter plein de microorganismes et de bactéries on parle de l’éponge. Comment nettoyer une éponge de cuisine pour éviter de la transformer en un nid de nombreux microorganismes.

Comment nettoyer l’éponge de cuisine?

Cet appareil de cuisine est aussi efficace que l’eau de Javel, éliminant 99,9 % des germes. Pour ce faire, saturer l’éponge dans l’eau (1/4 tasse pour les éponges à récurer et 1/2 tasse pour la cellulose), mettez-la au micro-ondes, et puis chauffez-la à puissance élevée pendant une minute (gommage) ou deux minutes (cellulose). Pensez à tout ce qu’une éponge de cuisine peut faire : balayer les aliments sur les comptoirs, laver la vaisselle, essuyer les déversements sur le sol, absorber les fuites de jus des restes. Oui, une éponge de cuisine est utile mais elle peut devenir un terrain fertile pour les bactéries. Un rinçage rapide sous le robinet de la cuisine n’est pas un nettoyage suffisant.

publicité

Pour prolonger la vie de votre éponge, dans le cadre d’une durée raisonnable, suivez les conseils suivants : tout d’abord, rincez après chaque utilisation dans de l’eau chaude. Ensuite, placez les éponges humides sur un support pour qu’elles sèchent plus rapidement afin de prévenir la croissance bactérienne. Puis, n’utilisez pas d’éponge de cuisine pour essuyer le jus des produits à base de viande. Utilisez plutôt une serviette en papier jetable. Ensuite, désinfectez l’éponge tous les deux jours. Il faut aussi, jetez celles qui sentent mauvais ou commencent à s’effriter. Enfin, gardez dans des endroits différents les éponges à vaisselle de cuisine, les éponges de sol et les éponges pour nettoyer les salles de bains pour éviter la contamination croisée.

publicité

Pourquoi elle sent mauvais ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une éponge de cuisine sent mauvais. Mais la principale est le nettoyage de la vaisselle sale ou des plans de travail. Car les particules de nourriture sont piégées dans les pores de l’éponge. Au fur et à mesure que les morceaux minuscules commencent à se décomposer. Elle commence à se détériorer et à sentir mauvais. Bien que le liquide-vaisselle soit polyvalent et puisse désinfecter même le carrelage et le parquet stratifié.

publicité

La propreté de l’éponge de cuisine n’est pas garantie. Alors, pour ne pas la jeter toutes les semaines, apprenez comment nettoyer efficacement l’éponge de la cuisine. Trois bactéries E. Coli, salmonelle et campylobacter sont parmi les « locataires » fréquents d’une éponge de cuisine. Leur cohabitation peut causer des maladies graves et il est très important de nettoyer ou de remplacer souvent votre kit hygiénique. Dans le but d’éviter les différentes contaminations.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.