L’astuce pour réaliser de délicieuses frites croustillantes sans une goutte d’huile

Qui n’aime pas déguster un bon plat de frites bien croustillantes ? Cela reste sûrement l’un des plats préférés de tous. Seul hic : il faut utiliser beaucoup d’huile pour les préparer. Mais nous avons la solution pour vous dans cet article.

L’astuce pour réaliser de délicieuses frites croustillantes sans une goutte d’huile
© iStock

Et si on vous disait qu’il était possible de faire des frites sans goutte d’huile ? Finies les frites huileuses et cet excès de gras néfaste pour la santé. Nous allons maintenant vous dévoiler une fantastique recette de frites sans la moindre goutte d’huile.

Comment faire des frites sans ajouter la moindre goutte d’huile ?

Tout le monde aime les frites. En particulier les enfants en raffolent. Sauf que, bien que délicieuses, elles sont très grasses. De ce fait, elles sont également très riches en calories. Cependant, si vous êtes soucieux d’offrir une alimentation équilibrée à votre famille, la recette que nous allons partager est parfaite pour vous. Sans une goutte d’huile et sans craindre que les frites ne soient molles. Rappelons que beaucoup de gens aiment les manger en accompagnement d’un hamburger ou d’un hot-dog. En tête de liste également, on retrouve les pommes de terre frites garnies de fromage râpé sur le dessus. Naturellement, comme elles sont très caloriques, les spécialistes déconseillent d’en manger plusieurs fois par semaine. Pour varier un peu les plaisirs, il est toujours plus sage de les servir à table avec des légumes, par exemple.

Quoi qu’il en soit, il existe des options plus saines comme les faire frire dans de l’huile de coco, par exemple. Vous pouvez également les cuire dans une friteuse spéciale sans huile ou tout simplement au four. Malheureusement, beaucoup de personnes restent sceptiques quant à ces alternatives : elles estiment qu’elles sont effectivement bien plus healthy, mais moins savoureuses. Qu’à cela ne tienne ! Nous allons vous proposer une recette inédite pour réaliser des frites sans une goutte d’huile. Cela vous prouvera que ces frites n’ont rien à envier à celles que vous dégustez habituellement. Vous ne perdez rien à la tester !

La recette

Pour réussir cette recette, optez pour les pommes de terre à peau blanche, qui restent molles à l’intérieur. Pour faire cette recette de frites sans aucune goutte d’huile, vous aurez besoin de 5 pommes de terre ainsi que de 2 blancs d’œufs. Ensuite, il vous faut  1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre et 1/2 cuillère à café de paprika pour assaisonner. 

Une fois les pommes de terre coupées dans un saladier, battez les blancs d’œufs et mélangez-les avec les épices citées plus haut. N’hésitez pas à ajouter les épices que vous aimez. Ensuite, versez les blancs d’œufs assaisonnés aux pommes de terre. Mélangez bien le tout avec vos mains. Pour la cuisson, sortez la plaque du four, tapissez-la de papier cuisson ou sulfurisé. Placez dessus vos bâtonnets de frites. Pour la petite astuce : espacez-les pour qu’elles évitent de se coller entre elles. Faites entrer la plaque dans le four préchauffé à 220°C. Au bout de 10 minutes, vérifiez leur état de cuisson. Assurez-vous de les retourner pour qu’elles cuisent également de l’autre côté. Après encore 10-12 minutes, vos frites sont prêtes. Une autre version consiste à les faire bouillir très légèrement avant de les mettre au four. Ici encore, vous devez  répéter le processus ci-dessus avec les blancs d’œufs et les épices. Et voilà, vous détenez désormais une méthode parfaite pour faire des frites délicieuses sans avoir besoin sans la moindre goutte d’huile !

 

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.