Laury Thilleman : « Je me suis effondrée », confidence poignante d’une ex-Miss France au bord du burn-out

Qui ne rêve pas de devenir Miss France ? Cependant, avoir ce titre pourrait bouleverser à jamais notre vie.

Laury Thilleman  « Je me suis effondrée », confidence poignante d’une ex-Miss France au bord du burn-out
© Daniel Fouray/ Ouest-France

Le podcast Apple « Comment tu fais ? » de Laury Thilleman était un concept assez original. En effet, dans cette émission, elle fait part de sa stratégie pour évincer la pression liée à son nouveau statut. Notant que désormais la jeune femme est une ancienne Miss France. Et vivre dans le stress et la pression est une note qu’elle connait.

Laury Thilleman, une grande ambitieuse

Le 4 décembre 2011, Laury Thilleman est couronnée Miss France du haut de ses 19 ans. Effectivement, la jeune femme qu’elle était savait pertinemment que ce nouveau statut allait être difficile à gérer. Apparemment, elle ne voulait pas qu’elle soit juste associée à un concours de beauté. Pour Laury Thilleman, sa passion va au-delà de «Miss France ». Ainsi, elle s’est efforcée de « rester au top » après son année de règne en tant que Miss France. Par conséquent du haut de ses 19 ans, elle a dû repousser ses limites.

« Je voulais rester au top le plus longtemps possible. Qu’on se souvienne de moi pour autre chose que pour un concours de beauté auquel je n’avais même pas postulé. », avait-elle déclaré dans son podcast Apple. Avec le temps, elle était présente dans tous les domaines. Son rythme de vie était invivable, mais Laury Thilleman ne pouvait pas se laisser aller.

« Honnêtement, j’aurais aimé ne pas ressentir ce malaise autour de la comparaison. Ça m’a mis une pression vraiment énorme. D’entendre tout le monde juger gratuitement les anciennes qui n’ont rien fait de “remarquable”, ça me faisait mal au bide. Et ma plus grande crainte, c’est qu’on pouvait un jour me pointer du doigt pour le même motif » confiait l’ex-reine de beauté. Au fil du temps, cette dernière a dû vivre dans une « hyperactivité et une très forte exigence ». Un mode de vie qui a eu des conséquences désastreuses sur son état de santé.

La reprise de conscience

Laury Thilleman a dû faire face à bon nombre de symptômes de la part de son corps. En réalité, ce dernier ne pouvait pas faire face à cette hyperactivité. « Sommeil perturbé, mal au ventre, cystites à répétition. Mon corps me criait qu’il fallait que je récupère de l’espace vital » avait confié l’ancienne reine de beauté. Avec ses envies de réussir, la jeune femme a totalement oublié de vivre. Fort heureusement, ses amis d’enfance ont pris soin de Laury Thilleman qui était déjà au bord du burn-out.

Pour se faire, ils les ont emmenés en vacances au bord de la mer durant trois jours. D’ailleurs, lors de ce séjour, Laury Thielleman a pu se déconnecter et se ressourcer. Par la suite, la jeune femme a pris conscience qu’elle doit se reprendre en main. « Ça a été une vraie claque, je me suis effondrée, j’ai pleuré tout ce que j’avais. Comment j’avais pu passer à côté de tout ça pendant dix ans ? », avait-elle affirmé. Désormais, l’animatrice sait ce qui reste important pour elle.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.