L’automassage, est-ce vraiment efficace ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, pourquoi ne pas pratiquer l’automassage ? On vous en dit plus sur cette technique.

L’automassage, est-ce vraiment efficace 
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Pour bien se détendre, on a besoin d’une personne pour nous bien masser. Mais on se demande pourquoi on ne mise pas sur l’automassage. On vous donne tous les détails sur cette technique individuelle très pratique.

Comment faire de l’automassage?

Se faire masser par une personne, qu’il soit un de vos proches ou un spécialiste en la matière, nous permet de nous sentir brodés dans la détente. Aussi, leurs mains douces et agiles nous laissent se détendre surtout dans les zones de tensions comme le crâne, la nuque, le dos… Les spécialistes du Réseaux des massothérapeutes professionnels du Québec affirment que ce moment vous procure « la possibilité de vous abandonner dans un état de lâcher-prise ; dans un mode complètement passif où nous n’avons pas besoin de faire d’effort ».

Mais, qu’en est-il de l’automassage ? Cette technique individuelle nous donne une facilité d’accès. D’après les spécialistes : « Le plaisir de se masser soi-même réside dans la possibilité de le faire partout et en tout temps. L’automassage, c’est un outil que l’on peut intégrer à notre routine quotidienne pour prendre soin de soi ».

Pour procéder à l’automassage, il faut d’abord ajuster la pression de vos doigts en fonction de la zone que vous souhaitez masser. En réalité, elle est « plus directe et plus forte avec le bout des doigts ou une approche plus englobante et douce avec les mains ». Vous pouvez aussi miser sur des balles «pour atteindre certaines régions plus difficiles à masser comme les muscles du dos». Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des modèles « plus souples, donc moins fermes, comme une balle de tennis ». Quant au massage des plus gros muscles à l’instar des quadriceps, vous pouvez utiliser « un rouleau de massage ». Toutefois, vous pouvez également utiliser des produits, comme une huile, un gel ou une crème, pour faciliter le glissement et hydrater la peau.

Les bienfaits de cette technique individuelle

Sachez que l’automassage présente des bienfaits tantôt sur les plans physiques tantôt sur les plans psychologiques. En effet, il diminue le stress, et améliore la qualité du sommeil. Il peut également diminuer les tensions musculaires et les risques de blessures. L’automassage augmente la récupération musculaire comme les courbatures suite à un entraînement sportif. Il améliore aussi la souplesse et la mobilité des articulations.

Pour pouvoir profiter de ses bénéfiques, optez pour un automassage de « 5 à 20 minutes » par jour. « Et ce, sans autre distraction ». Le matin, ce rituel permet de vous réveiller en faisant circuler l’énergie dans le corps. Tandis que le soir, il apaise le système nerveux central qui a été sollicité la journée. Pour cela, « on priorise un massage lent et en douceur pour préparer le corps au sommeil». En tout cas, l’automassage ne peut vous apporter que du bien.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.