Lave-linge : 3 astuces simplissimes pour faire une grande économie sur votre facture

Grâce à ces petits gestes simples, il est possible de profiter d’importantes économies sur sa facture d’électricité. Découvrez lesquels !

Lave-linge  3 astuces simplissimes pour faire une grande économie sur votre facture
© Shutterstock
publicité

Les appareils électroménagers, notamment le lave-linge, peuvent être très énergivores et peser lourd sur notre facture d’électricité. Découvrez quelques gestes à adopter pour faire une grande économie.

publicité

Recevoir sa facture d’électricité est le cauchemar de tous les ménages français. Il faut dire que de nombreux foyers ont déjà constaté une terrible hausse de facture alors que son revenu est toujours le même. Alors, comment faire pour alléger la note ? On vous dévoile des astuces.

Remplir à fond sa machine

Pour faire une importante économie sur votre facture, pensez à bien remplir le lave-linge avec une charge totale. En effet, sachez que si votre machine à laver est pleine ou non, la quantité d’eau reste la même. Pour cela, il est préférable de faire moins de lessives, mais avec une charge pleine. À ce moment, vous allez faire moins de gaspillage d’eau. De ce fait, évitez de lancer la machine alors qu’il reste de la place.

publicité

Économie sur la facture : Nettoyer régulièrement son lave-linge

Afin de pouvoir faire une économie sur votre facture, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre lave-linge. Pour ce faire, sortez le tiroir à détergent et nettoyez-le le plus propre possible. Pour réussir cette opération, vous pouvez acquérir une éponge, mettre un peu de savon et essuyer à la main. Faites les mêmes gestes pour le filtre. Ce dernier qui doit être nettoyé toutes les deux semaines.

Pour ce procédé, mélanger de bicarbonate, du citron et du sel dans le tiroir avant de la mettre à vide. Il est à noter qu’une machine à laver propre est plus optimisée et consomme moins d’électricité. De quoi vous permettre de faire une économie sur votre facture.

Bien choisir les créneaux horaires

Bien choisir les créneaux horaires pour l’utilisation du lave-linge vous permettra de faire une grande économie sur votre facture. En effet, les périodes de temps d’utilisation de votre machine sont essentielles. Il est indispensable de faire une différence entre la fréquence de deux heures et celle d’une heure. Comme son nom l’indique, la bi-horaire se diviser au moins en deux laps de temps dont le coût différencie selon l’heure de la journée. D’ailleurs, de nombreuses machines disposent désormais de fonctions qui permettent de faire une programmation.

publicité

  • La première tranche est la plus chère. Elle s’étale de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.
  • La deuxième bande est la tranche intermédiaire. Elle va de 7 h à 8 h et de 19 h à 23 h du lundi au vendredi de 7 h à 23 h le samedi.
  • La troisième période est la moins chère, allant de 23 heures à 7 heures du matin, ainsi que pour l’ensemble du dimanche.

Malheureusement, tous les Français ignorent ces petites astuces. Cependant, si le tarif est horaire unique, cela indique qu’il s’agit d’un prix unique. En effet, c’est une moyenne entre la consommation et le coût de la nuit et des heures de la journée.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.