Lave-vaisselle : 6 erreurs à éviter impérativement quand on le remplit

Le lave-vaisselle est un appareil ménagé pratique et plus écologique. D’après une étude en 2017, 61,4 % des Français en possèdent. Malgré sa grande importance, il arrive derrière le lave-linge (96,2 %) et le micro-ondes (89,3 %).

Lave-vaisselle  6 erreurs à éviter quand on le remplit
© Dreamstime
publicité

Il n’est toujours pas facile de savoir où se placent tous les ustensiles de cuisine comme les couverts, les fourchettes et les verres à pied. Ainsi, même dans un lave-vaisselle, il y a des règles à suivre. Bien évidemment, bon nombre d’entre nous font des erreurs qu’il ne faut pas reproduire. Voici donc, 6 erreurs à éviter lors de son utilisation.

publicité

Un bon entretien

Pour certaines personnes, avoir un lave-vaisselle c’est dire adieux à la corvée, alors que pour d’autre c’est un moyen de protéger la planète. D’ailleurs, faire la vaisselle à la main consomme plus d’eau que par une machine. Toutefois, ce genre d’appareil doit aussi être entretenu pour qu’il arrive à faire correctement son travail. Cependant, la plupart des personnes ne savent pas comment entretenir un lave-vaisselle.

Pour entretenir votre lave-vaisselle, employer un produit de rinçage adapté une fois par mois. Ce produit limitera l’apparition de trace blanche sur vos vaisselles surtout les verres. Effectivement, lancer un cycle vide pour nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur vous aidera aussi. En effet, par ce geste vous allez éliminer les mauvaises odeurs de votre machine.

publicité

Comment faire pour avoir un lave-vaisselle impeccable

La bonne santé de votre lave-vaisselle dépend aussi de la manière dont vous le remplissez chaque jour. En effet, il y a des règles à suivre quand on utilise ce genre d’appareil. Pour cela, évitez de faire ces 6 erreurs.

Rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine semble absurde, mais ce n’est pas le cas. Toutefois, vous pouvez laisser quelques taches, mais veillez à ce que tous les détritus soient jetés.

Le panier à couvert est fait pour laver les couteaux et les fourchettes. Cependant, ne le remplissez pas trop, car il risque de ne pas faire correctement son travail. La plupart du temps, on n’aime pas lancer la machine si elle est à moitié vide. Toutefois, il n’est pas conseillé de trop le remplir, car même les vaisselles ont besoin de plus d’espace. De plus, les ustensiles ne seront pas correctement lavés. Plusieurs lave-vaisselle diffusent l’eau de trois manières différentes, grâce à leurs bras de lavage. D’ailleurs, pour avoir des vaisselles propres à la fin du cycle, tourner les parties sales face aux jets.

publicité

Chaque étage de votre lave-vaisselle a une fonction spécifique et il faut tous les respecter. Le tiroir du haut est fait pour les bols, les verres et les tasses. Tandis que celui du bas est pour les assiettes, les poêles, les casseroles et les plats… À vrai dire, il est très important de mettre les bons objets au bon endroit dans votre lave-vaisselle. Ajouté à cela, après chaque cycle, laissez la porte de votre lave-vaisselle ouverte durant au moins 30 minutes. De cette façon, les assiettes et couverts peuvent se sécher. Par la suite, vider l’appareil et ranger votre vaisselle.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.