Lave-vaisselle : 8 objets à ne JAMAIS mettre dedans

Même quand on utilise un lave-vaisselle, il y a des règles strictes à suivre pour ne pas bousiller votre appareil.

Lave-vaisselle  8 objets à ne JAMAIS mettre dedans
© Istock
publicité

Certains objets doivent être bannis du lave-vaisselle pour éviter que celui-ci soit endommagé. Effectivement, les appareils électroménagers sont là pour nous faciliter notre quotidien. Pour cela, il faut s’en servir correctement.

publicité

Les objets à ne jamais mettre dans son lave-vaisselle

En effet, il ne faut jamais mettre votre vaisselle dorée ou argentée en machine. En effet, cela va ternir les motifs et les couleurs. Il est aussi possible qu’elles disparaissent complètement. Donc, pour ce genre d’assiette, privilégiez un nettoyage à la main. Il en est de même pour votre vaisselle en cristal. La mettre en machine va le détruire. Aussi, opter pour les lavages à mains pour vos verres, vos plats et vos carafes.

Concernant les boîtes en plastique souple, l’eau chaude va les déformer, ainsi il est fortement déconseillé de les mettre dans le lave-vaisselle. Pour la plupart d’entre nous, il est important de prendre soin des couteaux en acier. Cependant, les passer au lave-vaisselle n’est pas la meilleure chose à faire. Également, évitez d’y mettre les plats anti-adhésifs comme les poêles, casseroles, moules à gâteau… Cela va faire perdre leurs propriétés anti adhésives. Les tétines de biberons sont pour la plupart du temps faites en plastique souple : matière qu’il ne faut pas mettre dans ce genre de machine. Dans le lave-vaisselle, les ustensiles en bois se transforment en sales, humides et malodorants. Les plats en fonte sont aussi comme les plats anti adhésifs.

publicité

L’entretien de votre appareil

Certes, il est important de suivre ces quelques règles, mais il est aussi nécessaire d’entretenir nos lave-vaisselle. Ainsi, il faut donc une bonne pratique. En effet, il ne faut pas ranger vos assiettes n’importe comment. « Il faut s’assurer de bien la placer et de respecter les recommandations du constructeur pour obtenir de bons résultats de lavage » déclare l’association de consommateurs.

publicité

Hormis cela, surcharger le lave-vaisselle est fortement à éviter pour ne pas gêner les bras d’aspersion. Ces deux faux vont baisser l’efficacité du lavage. Aussi, le lave-vaisselle doit être nettoyé de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez user du vinaigre blanc pour qu’il reste en bon état. N’oubliez pas d’être attentif aux endroits difficiles d’accès comme le filtre, les joints de porte, la cuve et les bras d’aspersion. Sinon, ils vont s’encrasser et abîmer votre machine.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.