Le bicarbonate de soude : Découvrez ses principales utilisations

Le bicarbonate de soude est un meilleur allié pour tous les nettoyages ménagers. Voici trois utilisations de ce produit magique pour vos tâches ménagères.

Le bicarbonate de soude  Découvrez ses principales utilisations
© Shutterstok
publicité

Le bicarbonate de soude n’est plus à présenter dans les nettoyages ménagers. Doté de plusieurs propriétés, il sera votre meilleur allié pour un intérieur propre. Découvrez trois utilisations de ce produit magique.

publicité

Utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage

Les propriétés de bicarbonate de soude fait de lui le meilleur allié pour les nettoyages quotidiens à la maison. Pour ce faire, il faut renverser une certaine quantité du bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer. Par la suite, passer une brosse ou une éponge imbibée d’eau sur la partie. Enfin, rincez la surface à l’eau et le tour est joué.

Habituellement, on fait appel aux propriétés dégraissant du bicarbonate de soude pour le nettoyage des vaisselles, des taches incrustantes sur les appareils ménagers, les toilettes, les salles de bain… et bien d’autres encore.

publicité

Pour éliminer de mauvaises odeurs

Pour éliminer les odeurs désagréables sur nos habits, les couvertures, les meubles, ou une pièce tout entière, utiliser le bicarbonate de soude.

Pour ce procédé, saupoudrez la poudre blanche sur l’objet ou la pièce à désodoriser. Puis, après un temps de pause, le produit va éliminer les mauvaises odeurs grâce à son effet neutralisant. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser le frigo ou la poubelle.

Se débarrasser des taches sur les meubles avec du bicarbonate de soude

On le sait tous, enlever les taches sur les meubles ou les objets déhoussables comme le canapé, les tapis et les sièges de voitures… sont loin d’être faciles. Bonne nouvelle, avec le bicarbonate de soude, cette tâche sera comme un jeu d’enfant.

Pour se débarrasser de ces taches, versez et fait pénétrer le bicarbonate de soude sur la partie à nettoyer. Puis, laissez agir pendant une dizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, aspirez le tout ou fait passer un torchon sec sur la surface. Voyez par vous-même, les taches vont disparaître.

Utilisations du bicarbonate de soude pour la santé

Hormis ses utilisations ménagères, le bicarbonate de soude peut également s’utiliser pour les astuces de santé.

Lutter contre les aigreurs d’estomac

En effet, cette fameuse poudre blanche a le pouvoir de neutraliser un milieu à pH trop acide. Pour cela, avec une bonne utilisation, elle peut jouer le rôle de tampon pour l’estomac. Pour ce faire, diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Puis, ingurgiter délicatement en entier.

Avoir une bonne hygiène buccale avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un meilleur allié pour la santé buccale notamment pour le traitement de mauvaise haleine et le blanchissement des dents.

Pour la première astuce, il suffit de diluer ½ cuillérée du produit dans ½ d’eau froide ou tiède. Ainsi, utiliser le mélange comme bain de bouche.

Quant à la deuxième astuce, le bicarbonate de soude va jouer le rôle de dentifrice, vous aurez alors besoin de mélanger :

publicité

  • 1cuillère à café de bicarbonate + 1 cuillère à café de sel de mer fin
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.