Le bicarbonate remplace des dizaines de produits de beauté : découvrez 8 façons de l’utiliser

Outre ses utilisations dans les tâches ménagères, le bicarbonate de soude peut aussi remplacer plusieurs produits beauté.

Le bicarbonate remplace des dizaines de produits de beauté  découvrez 8 façons de l’utiliser
© Shutterstock

Le bicarbonate de soude est connu pour ses multiples vertus pour la santé. Cependant, il peut être utilisé de plusieurs manières. Découvrez 8 utilisations de cette poudre blanche sur la beauté.

Blanchir les dents

Vous voulez un sourire brillant ? Utiliser le bicarbonate de soude. En effet, ce dernier est un détartrant naturel. Pour cela, il aide à éliminer les tâches qui salissent les dents. Pour un résultat hallucinant, mélangez une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène à 3 % (eau oxygénée) avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. À la fin, vous devriez obtenir une couche épaisse et homogène.

Exfolier le visage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi parfait pour les peaux sensibles. En effet, il aidera à éliminer les cellules mortes et à protéger l’épiderme. Pour ce faire, mélanger ¾ de cette poudre blanche avec ¼ d’eau.

Déodorant

Les déodorants commercialisés dans les supermarchés sont dangereux et nocifs pour la santé. Outre le cancer, il peut aussi provoquer des tumeurs malignes. Pour cela, il est fortement conseillé d’adopter un déodorant naturel. Pour sa part, le bicarbonate de soude est un antibactérien naturel qui élimine les mauvaises odeurs et prévient leur formation. Ainsi, pour l’utiliser comme un déodorant, il suffit de mélanger un bicarbonate de soude avec un peu d’huile essentielle. Par la suite, ajouter l’eau et mettre le mélange dans un flacon vaporisateur.

Shampoing sec avec du bicarbonate de soude

Si vous avez les cheveux gras, opter pour le bicarbonate de soude pour un shampoing sec. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Cependant, il ne faut pas trop abuser sinon vos cheveux vont blanchir. Par la suite, laissez-le agir pendant quelques minutes. Enfin, coiffez vos cheveux.

Les coups de soleil

Le bicarbonate de soude peut également utiliser pour lutter contre les coups de soleil grâce à son action d’antibactérien et antiseptique. Ainsi, ajouter deux cuillères à soupe de ce produit dans 1 L d’eau. Puis, tremper un bout de coton dans le mélange. Par la suite, appliquez-le sur les zones à traiter. Si le coton commence à sécher, renouveler l’opération.

Le bicarbonate comme gommage corporel

Vous voulez vous débarrasser des peaux mortes ? Pas de panique. Miser sur le gommage à base de bicarbonate de soude. Pour ce procédé, vous aurez besoin de : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’eau. Mélanger les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche consistante. Puis, humidifiez votre corps et appliquez la pâte en faisant des mouvements circulaires. Il est nécessaire de faire une pause de quelques minutes. Une fois que le temps est écoulé, rincer. En effet, le bicarbonate de soude rééquilibre le pH naturel de la peau. Aussi, il a un effet antiseptique et anti-inflammatoire, limite la sécrétion de sébum et exfolie la peau.

Pieds

Parmi les vertus de cette poudre blanche, on peut aussi citer son action désinfectant et d’antibactérien. En effet, il blanchit les ongles et nettoie la peau en profondeur. Également, grâce à ses propriétés abrasives, il aide aussi à se débarrasser des mauvaises odeurs et des peaux mortes. Toutefois, ses propriétés anticalcaires adoucissent l’eau, de quoi donner la douceur et la souplesse à la peau. Pour avoir ce résultat, il suffit de tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande durant 15 à 20 minutes. Verrez par vous-même le résultat hallucinant.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .