Le café : un puissant allié sante

puissant allié sante

Le café est sans doute considéré comme une des boissons préférées des français. Et s’il est autant consommé, c’est avant tout parce qu’il se décline en différentes préparations. Cependant, à cause de sa forte dose de psychotrope stimulante, il est très facile d’en devenir accro. Néanmoins, une bonne et raisonnable dose de café peut être très avantageuse pour l’organisme. Les différentes études menées sur le sujet dévoilent d’ailleurs que cette boisson pourrait avoir de nombreux bienfaits pour la santé.

Le café : une boisson étudiée sous toutes ses coutures

Depuis toujours, les scientifiques se sont penchés sur les méfaits et bienfaits du café. Et d’années en années, beaucoup de théories naissent pour contrer ces résultats qui font légion dans toutes traditions et coutumes. Durant l’année 2018 par exemple, le rapport JAMA de l’American Médical Association a affirmé que la consommation régulière de café est proportionnelle à la diminution du taux de mortalité.

Cependant, une échelle quantitative a été établie par un docteur nommé Donald Hendshurd, un imminent chercheur en nutrition de Mayo Clinic pour pouvoir tirer profit du café. Il affirme que « de 3, 4, voire 5 tasses de café par jour » permet de réduire significativement « les risques de Diabète de type 2, les maladies de Parkinson.» Avec cette même dose, il a aussi insisté sur le fait que la boisson diminue également « les problèmes de foie, comme les cancers du foie, et lutte efficacement contre les maladies cardiaques. »

Le café, un excellent brule graisse

Cette boisson figure parmi les rares substances qui ont des effets brûle-graisses. Vu son abondance en caféine, il active dans le corps le phénomène brûlure de graisse connu sous l’appellation de lipolyse. Par contre, cet effet dépend de la manière dont on la prépare. Le capuccino, le café viennois sont d’effets caloriques. Il vaut mieux choisir dans ce cas le café noir sans sucre.

Les bienfaits du café sur le cerveau

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée du monde. Grâce à sa richesse en caféine, il inhibe le neurotransmetteur qui fournit au corps la sensation de sommeil. Par conséquent, il permet toujours de maintenir le cerveau éveillé. Dès lors, cette boisson stimule également la production de la dopamine ainsi que de l’adrénaline.

Le café vous permet non seulement de mieux vous concentrer mais ralentirait tout aussi bien le processus de progression du déclin cognitif. En tout, cette boisson est de nature à protéger notre système nerveux. Par contre, son abus pourrait causer un dérèglement du cerveau, donc il faut quand-même connaitre les limites.

Quelle est donc la quantité idéale à boire ?

En parlant de quantité optimale, on parle du dosage moyen du café. Pour ce faire, il faut en même temps prendre en compte sa qualité et sa préparation.

A titre d’exemple, d’une part, le café préparé sous pression diffère du café filtre. Le premier, dont la caféine n’a pas infusé longtemps, n’en contient par conséquent qu’une faible dose. Quant à ce dernier, la caféine a tout le temps nécessaire pour son infusion puisqu’il coule tout doucement. De ce fait, il sera donc plus puissant en caféine.
En tout, la concentration en caféine de la boisson ne dépend que de son phénomène d’infusion.

D’autre part, les variétés de grain de café peuvent aussi changer leur teneur en caféine : le café robusta renferme par exemple plus de caféine que l’Arabica. Selon le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, ou FFAS, une tasse de 15cl de café Robusta renferme environ 150 à 250mg de caféine contre 50 à 12mg pour l’Arabica en fonction du mode de préparation.

A titre indicatif, 25cl de café soluble ou instantané renferme en moyenne 165mg de caféine. Alors que 30cl d’expresso à l’italienne ne contient environ que 50mg. Et une tasse moyenne de 25cl de décaféiné, comporte en fonction de la marque choisie entre 2 à 12mg.

Un café : source de nutriments essentiels

Bien qu’elle peut être petite, une tasse de café est riche en éléments favorables au bon fonctionnement de l’organisme dont les vitamines du groupe B, notamment B2 et B5, le magnésium, le potassium, le niacine ainsi que le manganèse.

Le café : excellent antioxydants

Le café est bien plus riche en antioxydants que les fruits et légumes, c’est l’un de ses principaux bienfaits. A titre de rappel, le rôle important des antioxydants dans l’organisme est de bloquer les dégâts oxydants apportés par les radicaux libres. C’est la meilleure façon de se protéger contre les problèmes sanitaires.

Le café : meilleur anti-âge

Parmi tous les bienfaits déjà connus qu’apporte le café surtout sur le cerveau, il est aussi confirmé que cette boisson est aussi anti-âge. Elle permet de prévenir les maladies de la vieillesse entre autre l’Alzheimer ou le Parkinson. En plus, il réduit l’évolution du cancer hépatique ou encore colorectal dans le corps.

Possédant un rôle vasoconstricteur, la consommation modérée du café minimise aussi le risque d’accident vasculaire.

Action du café contre la dépression

Voulez-vous débuter merveilleusement la journée ? Une bonne tasse de café suffit pour vous combler d’énergie !

De par la sécrétion abondante de la dopamine, le café vous procurera sensation de plaisir et de détente. Cette sensation de bien-être provient de l’activation des neurorécepteurs du plaisir lorsque vous buvez plus de café.

Des études faites sur la population adulte a permis de conclure que ces effets, éviteront très certainement les troubles psychologiques à l’instar de la dépression ou les pensées suicidaires.

Qu’en est-il du café décaféiné ?

Même s’il ne contient qu’une très faible teneur en caféine, cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins bon pour la santé. Cependant, il permet en fait de ne pas en devenir dépendant et réduit aussi les levers nocturnes contrairement au café ordinaire connu être à effet diurétique.

Contrairement au café normal qui est déconseillé pour les femmes enceintes, le café décaféiné ou déca, ne représente aucunement de danger pour le fœtus. Cette variante de la préparation est idéale pour son goût mais aussi pour sa composition. Attention toutefois car ses propriétés ne seront pas forcément les mêmes que celles du café préparé au naturel. En effet, ce genre de variante n’offre que des bienfaits limités de par leur teneur en caféine déjà modifiée. Cela ne les rend toutefois pas moins efficaces pour bien commencer votre journée ou pour accompagner votre petite douceur au goûter ! A tous les coups, pensez à en consommer avec modération.