Le cancer de l’ovaire touche un grand nombre de femmes en France et partout dans le monde. Toutefois, cette maladie reste très peu connue. Aussi, elle est difficile à diagnostiquer. On vous dévoile alors 7 signes et symptômes révélateurs à prendre en compte pour un diagnostic rapide de cette maladie.
Un véritable tueur silencieux
Bien que le cancer de l’ovaire soit peu connu, elle touche un grand nombre de femmes. Chaque année, en France, environ 4 000 femmes sont diagnostiquées avec cette terrible maladie. D’après les chiffres, il est le cinquième cancer le plus fréquent chez les femmes après celui du sein, du côlon, de l’utérus et de l’estomac.
Cependant, le cancer de l’ovaire est très difficile à diagnostiquer à temps. Souvent, il n’est repéré qu’au stade avancé. De quoi exploser le taux de mortalité. Si le cancer du sein à un taux de survie d’environ 90 %, celui de l’ovaire ne présente que 30 %. En France, chaque année, cette maladie cause le décès d’environ 3 500 femmes. C’est pourquoi elle est qualifiée de véritable tueur silencieux.
En effet, dans les stades précoces, les symptômes sont difficiles à identifier. D’ailleurs, ils peuvent être confondus à d’autres maladies. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de connaître les signes révélateurs du cancer de l’ovaire afin de consulter un médecin à temps. Cela augmenterait les chances de survie.
Les signes annonciateurs d’un cancer de l’ovaire
Pour diagnostiquer à temps le cancer de l’ovaire, il faut écouter son corps. Découvrez ainsi 7 signes annonciateurs de la maladie.
Les règles
La plupart du temps, le cancer de l’ovaire touche des femmes de plus de 55 ans. Généralement, ces dernières sont déjà ménopausées. Ainsi, si vous avez vos règles, votre risque de l’avoir est très bas. Cependant, les jeunes filles qui n’ont jamais eu leurs règles peuvent être atteintes de cette terrible maladie, mais les cas sont rares.
Le cancer de l’ovaire et les douleurs abdominales
Le cancer de l’ovaire peut être à l’origine de douleurs dans la zone abdominale. Pourtant, celles-ci peuvent être confondues avec des douleurs au ventre ou au bassin. Dans certains cas, la maladie peut créer un mal de dos. Ainsi, si la douleur persiste, consultez vite un médecin.
La fatigue chronique
Comme la plupart de maladies, ce cancer peut provoquer une fatigue chronique. Effectivement, 80 % des personnes atteintes de cette maladie en souffriraient. Aussi, cela peut s’accompagner des essoufflements, des vertiges et des nausées.
Les conséquences du cancer de l’ovaire sur le système digestif
Sur le système digestif, le cancer de l’ovaire peut donner la sensation de ventre plein tout le temps ainsi que des ballonnements. Chez certains cas, la maladie peut provoquer une perte d’appétit soudaine, une perte de poids et de nombreux gaz. Toutefois, sachez que ces signes peuvent être aussi le signe d’un simple trouble gastrique.
Le cancer de l’ovaire et les douleurs durant les rapports s*xuels
Les rapports s*xuels deviennent douloureux pour les personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Notant que ces symptômes peuvent causer de nombreuses choses. Pour cela, si cela vous arrive, consultez immédiatement un gynécologue. En effet, cancer ou autres soucis de santé, les douleurs pendant l’acte ne doivent pas être prises à la légère.
La santé du cheveu
Sachez que le cancer de l’ovaire présente des effets sur la santé des cheveux. Si l’on ne citait que la croissante importante de cheveux plus foncés que d’habitude. Ou encore, la chute de cheveux massive dure.
Constipation et vomissements
Certaines patientes atteintes de cette maladie peuvent avoir de fortes constipations et de vomissements. Alors que chez certains, le ballonnement sera le seul symptôme.