Le charbon actif: que faut-il savoir?

Le charbon actif: que faut-il savoir?

Avez-vous déjà vu ce produit de couleur noirâtre que de plus en plus de personnes utilisent ? Si vous vous demandez ce que c’est, et bien c’est du charbon actif. Si on n’en entend parler que depuis quelques années, nos ancêtres eux, ils ont reconnus ses bienfaits, il y a longtemps. Le charbon végétal a effectivement été utilisé depuis des siècles grâce à ses multiples vertus. Mais qu’est ce que c’est, réellement? Comment peut-on l’utiliser et quels sont les bienfaits de son utilisation ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’est ce que le charbon actif ?

Le charbon actif ou charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation d’un élément végétal comme les branches de chênes ou les tiges de bambous. Le bois est d’abord séché avant d’être carbonisé dans une température de 400˚C pendant plusieurs jours. On ouvre ensuite le four, et la combustion du bois atteint les 1200˚C. Le goudron présent dans le bois se libère alors du charbon.
Grâce à cette préparation particulière, le charbon actif a la capacité de retenir certaines molécules qui sont à son contact. C’est le phénomène de l’adsorption (à ne pas confondre avec absorption).

Comment peut-on utiliser le charbon actif ?

Grâce au fait que l’utilisation du charbon actif est sans danger et présente très peu d’effets secondaires, il peut être utilisé dans plusieurs domaines.

En usage domestique

L’usage du charbon actif peut se présenter de différentes manières à la maison. Ses différentes propriétés le rendent notamment efficaces :

  • Pour filtrer l’eau : Du charbon dans de l’eau vous dites vous ? Et bien oui !, le charbon végétal est très efficace si vous voulez vous assurer d’utiliser de l’eau bien propre et saine. Rien de très difficile, faites d’abord bouillir les morceaux de charbon actif pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, mettez-en dans votre carafe d’eau et laissez les tremper pendant au moins 8h. Pour la dose, un morceau suffit pour filtrer 1L d’eau. Vous verrez toute de suite la différence entre l’eau du robinet et l’eau filtrée grâce au charbon végétal. Vous n’avez rien à craindre sur votre santé car le charbon actif est d’origine naturelle.
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs : Le charbon actif a également la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez dégager une odeur qui n’est pas agréable de votre réfrigérateur, vous pouvez opter pour le charbon actif. Il suffit d’en poser quelques morceaux à l’intérieure.

En produit de beauté

Le charbon actif est également votre meilleur allié beauté. Sachez que ce dernier sera particulièrement apprécié :

  • Pour soigner votre peau : Ce n’est pas nouveau, le charbon végétal est l’allié numéro 1 de ceux qui aiment prendre soin de leur peau. On en retrouve déjà souvent dans les produits cosmétiques et des masques déjà préparés. Cependant vous pouvez opter pour une routine fait maison. Le charbon actif peut être mélangé avec toutes sortes d’ingrédients comme l’argile, les huiles végétales ou le miel. Vous trouverez plusieurs recettes faciles sur internet. Votre peau sera nettoyée en profondeur.
  • Pour des dents blanches : en brossant vos dents avec un peu de charbon actif sur votre brosse à dent humide, vous aurez des dents bien blanches et brillantes. Son utilisation peut également éliminer la mauvaise haleine. Adoptez cette routine 1 à 2 fois par semaine et vos dents seront bien nettoyées et vous aurez une haleine bien fraîche.

Pour améliorer la santé

Là encore, le charbon actif peut avoir de nombreux avantages. Cette substance est aussi beaucoup sollicitée pour traiter différents problèmes de santé. En effet, c’est un traitement efficace en cas d’intoxication, de problèmes de digestion, pour baisser le taux de cholestérol etc. Ce produit est même efficace pour prévenir et soulager la gueule de bois. Vous devez cependant vous renseigner en pharmacie pour connaitre quel type de charbon vous devez consommer. Pour les femmes enceintes qui souffrent de cholestase ou l’écoulement réduit de la bile, il est aussi très efficient.

Si vous avez été mordu par un animal ou si vous avez été piqué par un insecte, vous pouvez y appliquer une pâte de charbon végétal mélangée avec de l’eau. Cela accélérera la guérison.
Pour faire une détoxification après ou avant un grand repas en famille, une fête ou n’importe quel événement, la consommation de charbon actif peut aider.
En cas d’empoisonnement ou si vous avez consommé accidentellement quelque chose que vous n’aurez pas dû consommer, prenez du charbon actif. Cela vous permettra d’éliminer tous les risques.

Les précautions d’emploi du charbon actif

Le charbon végétal est donc un élément qui présente de multiples avantages. Son utilisation est sans danger. Cependant pour une utilisation sur le long terme, il est plus avisé de prendre des précautions. L’automédication n’est pas du tout conseillée, pensez à prendre l’avis d’un expert avant de commencer à l’utiliser, surtout si vous souhaitez l’utiliser pendant une période allongée.

  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez impérativement consulter votre médecin avant de consommer du charbon actif. Ce geste est également conseillé pour son usage chez les jeunes enfants.
  • L’utilisation du charbon végétal est totalement déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes de constipations, d’ulcère gastro-duodénal ou tout problème digestif et intestinal.
  • Si vous en prenez pour traiter des problèmes de digestion, il est indispensable de boire beaucoup d’eau. Cela vous évitera d’avoir des problèmes de constipations.
  • Si vous avez une peau sensible ou fragile, veillez à demander l’avis d’un dermatologue avant d’employer du charbon actif comme masque cutané.
  • Même si l’utilisation du charbon végétal n’entraîne généralement aucune réaction allergique, essayez d’abord sur une petite partie de votre peau (au creux de votre coude ou derrière l’oreille) pour éloigner tous les risques.
  • Si vous suivez un quelconque traitement médicamenteux, prenez des conseils auprès de votre médecin. Le charbon actif a une très forte capacité adsorbante et peut nuire aux effets de vos médicaments.
  • Si vous voulez avoir un peu de stock de charbon végétal chez vous, veillez à le garder dans un endroit frais et sec.

Maintenant vous avez donc toutes les informations nécessaires concernant le charbon actif. Vous savez également comment l’utiliser et l’intégrer parmi les produits que vous utilisez au quotidien. En utilisant le charbon actif, vous jouirez de plusieurs avantages et sur plusieurs points.