Le chèque alimentaire versé à partir de cet été, les Français concernés, le montant fait tourner la tête

Emmanuel Macron a promis une aide financière pour les citoyens les plus modestes avant sa réélection. Mais les détails et les modalités de ce coup de pouce restent flous.

Le chèque alimentaire versé à partir de cet été, les Français concernés, le montant fait tourner la tête

Depuis la fin de l’année 2020, on entend parler du chèque alimentaire et il va être versé cet été. Avec la hausse des prix du carburant et des produits de première nécessité , c’est une aide plus que nécessaire pour les français. 

Le chèque alimentaire pour les français cet été

Chose promise, chose due. Le chèque alimentaire sera versé cet été. Qui pourra en bénéficier ? D’abord, Emmanuel Macron a évoqué les jeunes âgés de 18 à 25 ans avec des revenus modestes. Mais cela concerne aussi les foyers avec des revenus précaires. Le président candidat a même mentionné les classes moyennes et modestes au micro de France Bleu au mois de mars. 

Concernant le montant, rien n’a encore été communiqué. Mais selon les bruits qui courent, on parle de 30 à 60 euros par personne. Cet argent ne pourra servir qu’à acheter des produits alimentaires. Mais il y a un autre objectif, il s’agit d’inciter les français à consommer local et à privilégier les cycles courts. Cela donnera un coup de pouce aux agriculteurs aussi. 

Les modalités de ce dispositif 

Le gouvernement maintient que le chèque alimentaire sera versé cet été. Mais les modalités ne sont pas encore communiquées. En effet, on ignore quel organisme se chargera de distribuer cette aide financière. Aussi, le gouvernement n’a pas non plus dévoilé le mode de distribution. Chèque, virement bancaire ou carte de paiement, nous ne disposons d’aucune information. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre la présentation du projet de loi pour en connaître tous les détails. 

Concernant le mode de distribution du chèque alimentaire pour cet été. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait envisagé la possibilité de confier sa distribution aux centres communaux d’action sociale .En effet, les CCAS sont déjà impliqués dans les aides aux citoyens. De plus, ils pourront faire la distribution au niveau national. La Caisse d’Allocations Familiales pourrait aussi prendre leur part dans cette aide financière. Mais, la CAF interviendra au niveau local. Il faudra patienter pour avoir les détails de dispositif.

 

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.