Le chèque alimentaire versé dès cet été, qui sont les concernés ?

Le chèque alimentaire arrive très prochainement. On vous dit tout sur cette aide.

Le chèque alimentaire versé dès cet été, qui sont les concernés 
© BLEND IMAGES/ALAMY
publicité

Face à l’inflation qui bat les records, le gouvernement décide de verser le chèque alimentaire. Bénéficiaires, montant, versement… tout ce qu’il faut savoir sur cette aide spéciale.

publicité

Le chèque alimentaire arrive bientôt?

Le chèque alimentaire, c’est quoi exactement ? Il s’agit en effet d’un projet gouvernemental annoncé en 2020. Le but de celui-ci est de soulager les foyers les plus modestes dans leur budget alimentation. Cependant, avec l’arrivée de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le chèque alimentaire est tombé dans l’oubli.

Mais avec l’inflation qui fait rage, Emmanuel Macron a exhumé le projet de chèque alimentaire lors de sa campagne pour l’élection présidentielle 2022. On le sait tous, cette explosion des prix est due principalement à la Covid-19. Toutefois, l’invasion Russe en Ukraine a remis une couche.

publicité

Ainsi, maintenant qu’il a été réélu, Emmanuel Macron devra tenir ses promesses. À en croire Julien Denormandie, le Ministre de l’Agriculture, le chèque alimentaire est toujours d’actualité. D’ailleurs, il affirme qu’il devra arriver au cours de l’année 2022. Effectivement, le gouvernement travaille déjà sur sa mise en place. Toutefois, pour l’instant, le calendrier de son versement n’a pas encore dévoilé.

Avec la montée en flèche des prix des produits, les Français attendent avec impatience le chèque alimentaire. Le seul hic, les informations sur cette aide restent assez vagues. Si l’on ne parlait que de son montant qui est encore inconnu. Cependant, il semblerait que sa valeur est comprise entre 30 à 60 euros par mois et par bénéficiaire. Mais ces informations restent à confirmer.

Qui va bénéficier de cette aide?

Alors, qui va bénéficier de ce chèque alimentaire ? Une fois encore, les informations sur ce détail sont floues. Toutefois, les 18 à 25 ans seront privilégiés par cette aide. Il en est de même pour les « classes modestes ».

publicité

En évoquant ce chèque alimentaire, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a précisé : « Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».Grâce à cette aide, des millions de Français pourront ainsi se nourrir décemment et consommer de meilleurs produits.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.