Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le code-barres ne sera plus présent sur les produits en magasin : cette grande révolution a été remplacé par le QR code

Le code-barres ne sera plus présent sur les produits en magasin : cette grande révolution a été remplacé par le QR code

Avec le temps, le code-barres a été remplacé par le QR code auprès de articles en vente dans les commerces. Il constitue une « pièce d’identité du produit » tout en permettant d’avoir un accès à d’autres fonctionnalités.

Le code-barres remplacé par le QR code

Le code-barres n’a été commercialisé qu’en 1971 sous l’impulsion de l’ingénieur américain George Laurer. Cependant, ce n’est que le 3 avril 1973 que le système a été utilisé dans les produits de grande consommation. Ainsi, le 26 juin 1974, un paquet de chewin-gum avait été scanné pour la première fois. D’ailleurs, cet article est en ce moment exposé au Musée national d’histoire américaine à Washington. Vraisemblablement, c’est l’organisation Global Standard 1 (GS1) qui offre l’identification des produits. Bien évidemment, cela se fait à la demande pour chaque produit de chaque entreprise comme Coca-Cola ou un producteur de fromages. Ainsi, c’est le code unique d’identification qui va être traduit en code-barres. Mai pour cela, les entreprises doivent faire une cotisation de 98 euros à 4.400 euros par an. Toutefois le code-barres a été remplacé par le QR code.

Une idée révolutionnaire

En 2017, une révolution a fait son apparition. Effectivement, le code-barres a été remplacé par le QR code. La première s’apparentait aux barreaux d’une prison contre un jeu de go pour le QR code. Ce dernier signifie Quick Response Code (code à réponse rapide) et il est capable d’intégrer bien plus vite les informations. Ces derniers peuvent être la composition du produit nécessaire pour le recyclage. « Ses atouts : capturer plus d’informations produits, partager une infinité de contenus digitaux. Il est aussi capable de créer de nouveaux usages accessibles à tous, notamment aux consommateurs », affirme GS1.

Ainsi, bon nombre d’enseignes ont déjà remplacé le code-barres au QR code. De cette manière, les clients peuvent avoir un accès sur la fabrication ou les caractéristiques des produits. Désormais, l’usage du QR Code a été détourné de son usage économique. Il avait été utilisé sur la pochette de l’album « V » du rappeur français Vald. Par ailleurs GS1 affirme que le QR Code sera un formidable outil pour développer l’économie circulaire comme le recyclage, la réutilisation, le réemploi.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros