Le Doomscrolling : tout ce qu’il faut savoir sur cette habitude néfaste pour la santé physique et mentale !

Dans cet article, on vous dévoile tout sur le doomscrolling, une mauvaise habitude faite par des milliers de personnes.

Le Doomscrolling  tout ce qu’il faut savoir sur cette habitude néfaste pour la santé physique et mentale !
© Getty Images

Saviez-vous ce que c’est le doomscrolling ? Sans doute, vous pourrez être concerné par cette mauvaise habitude inquiétante.

Le doomscrolling : ses impacts sur la santé

Certaines habitudes qui semblent anodines ont parfois un impact négatif sur notre santé. C’est notamment le cas du doomscrolling, qui touche particulièrement la santé physique et santé mentale. On vous dit tout.

Le mot doomscrolling apparait en 2018. Mais qu’en est-il réellement de cette habitude ? En effet, le mot « doom » signifie à la fois « la perte » et être « condamné ». Quant à scrolling, il n’est autre que l’habitude de faire défiler des images ou des vidéos sur un écran de manière automatique, sans réflexion.

Oui, vous l’avez compris. Le doomscrolling n’est autre que le fait de passer trop de temps devant les écrans, sans un but précis. Il consiste à être simplement sur son écran. Sans doute, vous êtes concerné par cette mauvaise habitude.

Sur les écrans, tout peut capter notre attention : actualités, contenus sur les réseaux sociaux… Cependant, si vous faites cela plusieurs heures par jour, il y aura des conséquences. En effet, cela aura de lourds impacts sur votre santé mentale et santé physique.

Si l’on ne parlait que de la fatigue et le manque de sommeil. On le sait tous, ce dernier peut engendrer l’anxiété, l’irritabilité, le trouble de digestion. Mais ce n’est pas tout. Le doomscrolling impacte aussi la vie sociale. La raison est simple : la principale concernée se renferme sur elle-même.

Comment lutter contre cette mauvaise habitude?

Mais comment lutter contre le doomscrolling ? Dans un premier temps, pensez à mettre un filtre en lumière bleue sur le téléphone. Cet accessoire repose vos yeux et les fatigue moins.

Par la suite, il faut s’imposer des limites de temps sur les écrans. Et cela doit se faire de manière progressive. D’ailleurs, les téléphones et les ordinateurs proposent cette fonctionnalité.

Quand vous vous apprêtiez à aller dormir, privilégiez un livre plutôt qu’un écran. À ce moment, ne touchez plus à votre téléphone. Le matin, au réveil, ne perdez pas de temps sur les réseaux sociaux. Levez-vous et préparez votre petit-déjeuner. Passez du temps avec votre téléphone et beaucoup de temps sans.

Si vous parvenez à suivre ces astuces, avec le temps, votre sommeil s’améliorera. Alors, fini l’anxiété, vous serez au top de votre forme.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.