Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Le moment parfait dans la journée pour lancer la machine à laver pour faire de grosses économies

Le moment parfait dans la journée pour lancer la machine à laver pour faire de grosses économies

En ce temps de crise, il est vraiment important de faire des économies. Pour cela, vous devriez choisir même l’heure où vous usez de la machine à laver.

Il semblerait que pour faire des économies, il y a une heure idéale pour lancer une machine à laver. Cela va vraiment vous aider à réduire la somme inscrit sur votre facture d’électricité.

Une hausse du prix de l’électricité

Actuellement, les Français doivent faire face à une hausse du prix de l’électricité. Une augmentation de 10% à cause de la fin du bouclier tarifaire. Ce nouveau tarif a été effectif depuis le 1er février 2024 selon l’article 92 de la loi de finances, votée au Parlement fin 2023. De son côté, la CRE a donc présenté son calcul de l’évolution des tarifs. « Pour un client qui consomme 8500 kWh par an, la hausse des tarifs en 2023 est de 430 euros. On souhaite que la fiscalité du tarif de vente de l’électricité demeure stable. Ou à défaut, de prévoir une hausse inférieure à l’inflation » a déclaré Lucile Buisson, chargée de mission énergie à l’UFC-Que Choisir.

Désormais, il est primordial de faire des économies pour ne pas exploser la facture à la fin du mois. Par conséquent, il faut attendre l’heure idéale pour lancer la machine à laver. Cela fait partie des gestes éco-responsables. Notant que cet appareil représente environ 6% de la conso’ électrique moyenne d’un foyer. Ainsi, l’heure idéale pour lancer sa machine à laver serait pendant les heures creuses. cela va aider à alléger la charge du réseau. Cet horaire se trouve notamment entre 22h et 6h du matin.  Notant tout de même ces périodes dépendent de votre contrat. Cela permet de bénéficier d’un coût réduit au Kwh et une facture plus allégée.

Les gestes éco-responsables : lancer la machine à laver à une heure idéale

Toutefois, repérer cette heure idéale pour lancer la machine à laver ne suffit pas !  Effectivement, il faut aussi respecter des gestes qui aident à optimiser l’utilisation de votre machine à laver tout en réduisant la conso. Notant qu’il existe le mode « éco » qui aide à réaliser des économies. Il s’agit d’un lavage à température à moins de 40°C. Cela réduit l’utilisation de d’eau chaude. Il faut aussi s’assurer que vous avez une machine à laver qui fonctionne à la perfection. Vérifiez le tambour, les joints et les filtres. Cela permet d’éviter de consommer trop d’eau. Pour ne pas faire trop de réparations coûteuses, pensez à la filtrer. Pour cela, il suffit de faire tourner le tambour pendant moins de 15 minutes. Il faut donc laisser le compteur tourner, en utilisant un produit de nettoyage.

C’est une procédure doit être fait tous les soixante jours ou toutes les trente utilisations. Effectivement, il faut eviter aussi de faire des lavages trop fréquents avec peu de linge à chaque programme. Faites preuve de stratégie ! Choisissez plusieurs linges pour que la machine à laver soit pleine ! Vous réduirez ainsi l’utilisation de l’eau et de l’électricité. Les experts recommandent aussi de choisir un modèle de la classe A+++. Cela coûte plus cher mais vous aidera à faire plus d’économie.

Comment faire des économies en pleine inflation ?

Face au taux d’inflation élevé, votre niveau d’inquiétude grimpe? C’est tout à fait justifié. Toutefois, il est possible de trouver des solutions créatives pour épargner ici et là.  Voici donc 10 idées faciles à appliquer pour déjouer l’inflation.

  • Faites un budget
  • Consultez votre conseiller ou trouvez-en un
  • Achetez usagé ou empruntez
  • Cuisinez plus souvent
  • Réduisez vos abonnements numériques
  • Faites le ménage de vos produits d’assurances : Assurance habitation, auto, vie, hypothécaire, santé, dentaire… Il est bon de mettre à jour nos différents produits d’assurance. Nos besoins changent selon l’étape où on est rendu dans notre vie personnelle et professionnelle.
  • Voyagez en basse saison : se serrer la ceinture, ça ne veut pas dire abandonner tout projet de voyage. Par contre, on doit faire des choix judicieux. Si vous êtes aux études, ou que vous avez des enfants à l’école, vos dates de vacances sont limitées. Mais pour les autres, profitez des périodes moins achalandées pour voyager en toute tranquillité, et à petit prix.
  • Faites du troc
  • Revoyez l’utilisation de votre voiture : pour économiser sur l’essence, vous pouvez:

réduire votre vitesse sur l’autoroute;

éviter les arrêts et les départs brusques;

éviter d’utiliser l’air conditionné;

éviter de laisser le réservoir à essence se vider complètement;

magasiner votre essence en milieu de semaine;

vous assurer que les pneus sont bien gonflés;

vérifier le niveau d’huile;

voyager léger;

  • Utilisez vos cartes de crédit intelligemment

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement