Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Nouveau Chèque Carburant à 100 euros par personne ! Comment l’obtenir ?

Le Nouveau Chèque Carburant à 100 euros par personne ! Comment l’obtenir ?

Emmanuel Macron a fait part d’une très bonne nouvelle pour bon nombre de Français. Il s’agit de la relance du chèque carburant.

Le Président de la République a parlé de la création d’un chèque carburant d’une valeur de 100 euros. Mais qui aura droit à cette aide ?

Une grande annonce

Le gouvernement vient de faire une grande annonce concernant une nouvelle aide financière sous forme de chèque d’un montant de 100 euros. Effectivement, c’est une allocation qui va soulager la charge économique des citoyens. Un aide important vis-à-vis du prix des carburants. Durant un entretien à la tête, Emmanuel Macron annonçait la mise en place du chèque carburant de 100 euros. Une initiative pour contrer les répercussions de l’augmentation continue du prix du carburant et de l’énergie.

Même après l’annonce de cette aide, bon nombre de Français se posent des questions sur la progression des tarifs de l’électricité. Ce sont des dépenses qui sont en train de mettre à mal les budgets des ménages. L’approche de l’hiver n’arrange pas les choses. L’ancienne aide sur l’électricité, qui offrait une barrière contre les prix fluctuants, a déjà pris fin. De plus, notant que le coût de l’électricité en France est indexé sur les prix du gaz.

Un grand retour en 2024

Le Ministère des Finances affirme que le chèque carburant de 100 euros va être versée à environ 10 millions de citoyens. Toutefois, l’octroi de cette aide nécessitera l’adoption du budget de 2024 par le Parlement. Mais dès que les démarches législatives accomplies, les bénéficiaires peuvent entamer les procédures de demande. Cependant, il semblerait que le Chèque Énergie de 277 euros reste toujours valable ! Cette fois encore, c’est une allocation qui a été mis en place afin de soutenir financièrement les Français face à la hausse des prix. Une veille attentive est recommandée pour tirer avantage de cette aide dès son lancement.

Comment obtenir ce chèque carburant de 100 euros ?

Pour obtenir ce chèque carburant de 100 euros, il faut faire une demande. En plus, il faut fournir plusieurs informations vous concernant. Parmi eux, il y a le numéro fiscal, les détails du véhicule, la preuve d’assurance et une attestation de l’usage professionnel de celui-ci. Ainsi, chaque membre d’un foyer remplissant les conditions et ayant un usage professionnel de son véhicule peut faire la demande de cette aide. Il est donc possible pour un ménage où deux personnes travaillent de recevoir au total 200 euros.

Le chèque carburant de 100 euros est destiné aux individus dont le véhicule est indispensable à leur activité professionnelle. Pour en bénéficier, il faut être soumis à une condition. Il suffit d’avoir un revenu maximal de 1 400 euros net mensuel pour un célibataire. Il y a tout de même des plafonds plus élevés pour les ménages plus grands.

Pour recevoir le chèque carburant de 100 euros en 2024, les travailleurs doivent attendre la mi-janvier. Pour cela, il suffit de refaire la procédure de l’année précédente. Comme en 2023, cette mesure vise à soutenir les Français les plus modestes qui utilisent leur propre véhicule. Bien évidemment, il peut s’agir d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un véhicule électrique pour se rendre au travail.

Une aide indispensable

Le principal critère d’éligibilité pour le chèque carburant de 100 euros reste le revenu fiscal de référence (RFR) par part. Par ailleurs, elle doit être inférieure ou égale à environ 14.700 euros annuels. Notant toutefois que le seuil de ce RFR pourrait être légèrement rehaussé par rapport à l’année précédente. L’augmentation des salaires sera prise en compte. À première vue, le président de la République voulait mettre en place une aide ciblée. « On n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin » avait déclaré Emmanuel Macron.

Pour réclamer le chèque carburant, les travailleurs devront remplir un questionnaire. Ce dernier peut être retrouvé en ligne sur le site des impôts. Notant que son attribution n’est pas automatique. Chaque membre du foyer y aura droit s’ils disposent chacun d’un véhicule pour aller travailler. À première vue, le chèque carburant de 100 euros équivaut à une remise de plus de 10 centimes par litre de carburant pendant un an. Cela est fait pour un automobiliste moyen parcourant environ 12.200 km par an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km. Mardi 26 septembre dernier, la Première ministre Elisabeth Borne vont par ailleurs avoir un tête-à-tête pour les raffineurs, les distributeurs, ainsi que les fédérations professionnelles. Ils vont notamment parler de la mise en place de ventes “à prix coûtant” après le tollé provoqué par l’autorisation de la vente “à perte”.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement